Mes Gosses

Enfants : Quand faut-il leur apprendre les langues ?

Publié le
Enfants : Quand faut-il leur apprendre les langues ?

La tendance actuelle est à l’apprentissage des langues étrangères assez tôt, en maternelle même.

La tendance actuelle est à l’apprentissage des langues étrangères assez tôt, en maternelle même. L’enfant en bas âge est en effet très réceptif et, avant même de maîtriser l’écrit, il est capable de mémoriser une grande quantité de phonèmes et un champ lexical assez étendu.

Certaines maternelles proposent, en effet, un accompagnement de l’enfant en bas âge avec des nounous de différentes nationalités, françaises, anglaises ou américaines et chinoises…Quand l’enfant passe quelques heures par jour avec une personne qui parle tout le temps en anglais ou en chinois, il finit non seulement par acquérir la phonétique mais aussi par comprendre le sens des mots. Le meilleur apprentissage de la langue se fait, en effet, dans le contexte de vie et non entre les murs d’une salle de classe.

Nos enfants ont des lacunes en français ou en anglais car ils ne pratiquent pas ces langues vivantes….qui doivent pourtant être vivantes ! Ils ne font qu’apprendre des textes, des poèmes ou des réponses à des questions autour des textes étudiés en classe. Alors, si vous en avez l’opportunité, trouvez une nounou américaine à votre enfant !

NON !

Dès ses premiers mots l’enfant va souvent répéter NON ! Le stade du NON marque, en effet, une étape majeure dans l’acquisition du langage. Les multiples NON sans raison apparente sont un bon signe. Vers 3 ans, il articulera ses premiers mots et son stade du NON aussi. Restez calme devant ces nombreux NON, soyez plutôt contente que bébé veuille s’affirmer, c’est un bon signe. Sa personnalité se construit ainsi.