Mes Gosses

Facile de masser bébé !

Publié le
Facile de masser bébé !

Le massage du nourrisson est une activité très particulière. Elle permet de le détendre et de le soulager, surtout les premiers mois où il est encore incapable de gigoter dans tous les sens, mais il s’agit aussi d’un moment de complicité unique entre la mère et son enfant.

Il existe de très nombreuses techniques de massage plus ou moins sophistiquées et le choix s’avère bien souvent difficile. Sachez qu’avant tout, vous n’avez pas besoin d’être kiné pour masser votre bout de chou. Mettez y de l’amour, de la tendresse et beaucoup de délicatesse et tout se passera pour le mieux.

La préparation

Prenez un grand bol d’air, laissez tous les tracas derrière vous et installez-vous confortablement. Mettez votre flacon d’huile de massage à portée de main et placez le bout de chou en face de vous, allongé sur le dos. Une fois que vous avez commencé, vous devez toujours garder un contact avec sa peau. Chaque geste doit être répété environ quatre à cinq fois de façon tonique mais douce, à peine plus ferme que des caresses. Huilez généreusement vos mains et commencez la séance.

Les pieds

Soutenez son talon d’une main et utilisez l’autre pour agiter délicatement et lentement chaque orteil en le prenant entre votre pouce et deux autres doigts, en partant du gros orteil vers le plus petit. Puis placez les doigts de vos mains sur le dessus du pied de bébé, exception faite des pouces qui vont servir à masser la plante, du talon vers les orteils en insistant sur la voûte.

Les jambes

Une main va servir à maintenir le pied et immobiliser son articulation. Soulevez la jambe à hauteur de la cuisse et faites glisser l’autre main lentement du niveau de la hanche jusqu’en bas. Pour une même jambe, alternez le massage avec les deux mains deux ou trois fois. Lorsque vous avez fini, collez les pieds de bébé l’un à l’autre d’une main et placez l’autre sur son ventre sans appuyer puis faites lui faire des mouvements de bascule sans forcer en ramenant les talons vers l’abdomen.

Le visage

On commence par le front. Placez vos pouces au milieu et massez délicatement en étirant vers l’extérieur. Démarrez par la suite à la base du nez, puis passez par les narines pour atteindre les coins de la bouche qu’on étire légèrement vers les côtés. On applique le mouvement par la suite des narines vers les oreilles et pour finir, du menton vers l’extérieur.

Le ventre

Placez votre main au centre de son abdomen puis déplacez-la doucement et régulièrement dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à faire un tour entier. Par la suite, placez-vous sur le côté de bébé et placez une main à l’opposé, toujours au niveau du ventre, et bougez-la lentement de bas en haut. N’oubliez pas de répéter la même opération de l’autre côté.

Les bras

Tenez fermement le bras d’une main puis caressez-le de l’autre en descendant de l’épaule au poignet. Pour le même bras, alternez plusieurs fois les mains. Par la suite, enveloppez la partie supérieure du bras avec vos deux mains et massez-le avec douceur et précaution en effectuant des mouvements d’avant en arrière et en descendant jusqu’au poignet.

Le buste et les épaules

Posez doucement vos mains de part et d’autre du sternum puis caressez légèrement la ligne des côtes de l’intérieur vers l’extérieur puis revenez vers le centre en formant une courbe. Reposez ensuite vos mains sur la poitrine mais effectuez cette fois des mouvements en remontant vers le haut en insistant légèrement sur les épaules pour finir de nouveau au niveau du buste.

Pour dégourdir ses épaules, attrapez ses bras au niveau des coudes en utilisant les pouces pour stabiliser leurs articulations et faites-les tomber doucement mais rapidement sur la surface qui le soutient. Pour finir, faites taper ses petites mains l’une contre l’autre.

Les mains

Placez vos pouces au centre de la paume de sa main et massez la à l’aide de petits mouvements circulaires, chaque pouce suivant un sens pour trois ou quatre fois puis on inverse.

Massez ensuite délicatement ses doigts un à un entre votre pouce et votre index en remontant de la paume vers les ongles et en insistant légèrement sur les articulations.