Mes Gosses

Hiver: dopez-vous avec 7 vitamines et oligo -éléments

Publié le
Hiver: dopez-vous avec 7 vitamines et oligo -éléments

L’hiver est là et avec lui son lot de désagréments : nez bouché, toux, frissons, fatigue, baisse de moral … Mais pas de panique, la solution est à portée de vos fourchettes, cuillères et couteaux: dans vos assiettes.

par Enissa Ayari

Les causes des maladies saisonnières telles que la grippe, l’angine et les bronchites sont le froid qui sensibilise les voies respiratoires, et le stress inhérent à cette période (retour des vacances, fin de l’année,…) et qui nous rendent plus vulnérables.

Le froid est un grand destructeur des vitamines B, C et du zinc. A cela, s’ajoutent de nombreux éléments nocifs présents dans notre environnement quotidien comme la fumée, même passive, et la pollution qui augmentent nos besoins en vitamine C. Le surmenage oculaire, aggravé par la lumière artificielle, appelle davantage de vitamines A. Renforcer les défenses immunitaires et fortifier les muqueuses respiratoires sont donc les maîtres mots en cette saison. De nombreux aliments sont capables de renforcer le système immunitaire grâce à leur teneur en vitamines et en minéraux. Alors “boostez” vos défenses contre les maux de l’hiver.

La vitamine A

Elle renforce le système immunitaire et augmente la résistance aux affections respiratoires. En cas de
carence, ces voies s’affaiblissent et s’infectent plus facilement.

On trouve de la vitamine A dans…

Le foie de veau, le beurre, le lait, les oeufs, les carottes et les épinards en contiennent. Mais attention, les principales sources animales (foie, viande bovine, beurre, crème) contiennent malheureusement trop de cholestérol.

Les vitamines B

Leurs actions sont variées. Elles améliorent la concentration et la mémoire et sont aussi intéressantes
pour le corps puisqu’elles participent au processus de détoxication de l’organisme et stimulent le système immunitaire. De surcroît, elles sont bénéfiques pour le moral Ainsi, la vitamine B1 est connue pour stimuler la mémoire, et aide au bon fonctionnement du coeur et du système nerveux.
La vitamine B6 favorise la formation des globules rouges et l’action du système nerveux. Elle agit aussi contre le stress en renforçant l’action de la vitamine C.
La vitamine B12 lutte contre la fatigue et facilite l’absorption du fer. Elle a un effet favorable sur les globules rouges et prévient l’anémie.

On trouve de la vitamine B dans…

Les meilleures sources des vitamines B sont la levure, le germe de blé, les céréales complètes, le foie les abats, le lait et ses dérivés, les poissons, le jaune d’oeuf, les fruits secs et les oléagineux.

La vitamine C

C’est la star des vitamines car c’est la plus importante d’un point de vue curatif et préventif. Elle combat virus et bactéries, et s’avère bénéfique en cas de fatigue. Elle vous donnera du pep’s et vous permettra de parer la baisse d’énergie inhérente à ces journées d’hiver. De plus, les fumeurs ont particulièrement intérêt à recourir à cette vitamine car elle est détruite par le tabac, provoquant ainsi une carence .

On trouve la vitamine C dans…

Dans les agrumes mais pas uniquement. Cette vitamine est aussi présente dans le kiwi, le cassis, la goyave, le persil, les légumes verts (les salades, le chou, le chou fleur, le poivron), la pomme de terre, l’ail et l’oignon.
Hélas, elle est très vulnérable à la conservation et à la cuisson. Nous sommes plus attirés par les crudités l’été alors que nous en avons encore plus besoin en hiver !

Le fer

Le fer intervient dans la constitution de l’hémoglobine et de la myoglobine, deux composés impliqués dans la respiration cellulaire. Il fait aussi partie de nombreuses enzymes indispensables à notre système immunitaire et joue un rôle important dans le processus d’apprentissage. Les carences en fer favorisent les infections ORL à répétition. Sachez que le fer présent dans les aliments est mieux absorbé par l’organisme que le fer sous forme de compléments alimentaires. A noter également que le thé empêche son absorption.

On en trouve dans…

Dans les viandes rouges, le foie (sans oublier le foie de volaille), la levure de bière, le germe de blé, les céréales complètes, les fruits de mer, l’oeuf, les fruits secs et les oléagineux .

Le cuivre

Il sert à la construction des tissus conjonctifs, ces tissus qui assure élasticité et protection des muscles et autres types de tissus cellulaires. Sa présence assure un système immunitaire plus efficace et contribue à une ossature solide et des tissus cartilagineux sains.
L’idéal est d’en absorber en proportion de 1/5 avec le zinc soit une part de cuivre pour cinq parts de zinc. Exemple: pour un apport de 2 mg de cuivre par jour, votre apport de zinc devrait se situer aux alentours de 10 mg. Les effets d’une carence sont assez dévastateurs : raideurs musculaires donc risques de déchirures, durcissement des vaisseaux sanguins et l’ostéoporose. Les conséquences qui en découlent vont des maladies cardio-vasculaires à l’ostéoarthrite .

On en trouve dans…

Les féculents (céréale complètes) sont les aliments les plus riches en cuivre avec les légumes secs ainsi que le foie, les mollusques et crustacés. Vous en trouvez en quantité moindre mais intéressante dans les fruits et légumes, les fruits secs et graines oléagineuses. L’eau en contient, renseignez-vous auprès de votre fournisseur.

Le zinc

Il intervient dans la multiplication des globules blancs, lesquels sont de grands acteurs de notre système immunitaire.

On en trouve dans…

Les principales sources de zinc sont les viandes, le foie, les crustacés, le poisson, les céréales complètes, l’oeuf et les lentilles.

Le Magnésium

Il aide à combattre le stress, facteur important dans l’affaiblissement de nos défenses.

On en trouve dans…

Les principales sources de magnésium sont les céréales complètes, les fruits secs (noix de cajou, amandes, noix), les oléagineux, le soja, les poissons et certaines eaux minérales.