Mes Gosses

L’allaitement au sein, un acte citoyen

Publié le
L’allaitement au sein, un acte citoyen

Comme chaque année, à cette époque, milieu de l’été, la Semaine mondiale de l’allaitement maternel est organisée du 1er au 7 août dans plus de 120 pays pour promouvoir cette pratique afin que les nourrissons du monde entier soient en meilleure santé. Selon l’Alliance mondiale en faveur de l’allaitement au sein, qui coordonne cette manifestation, l’allaitement maternel est le meilleur moyen d’apporter aux nouveau-nés les nutriments dont ils ont besoin.

par Samantha Ben-Rehouma

›› Chaque jour, 3500 jeunes vies pourraient être sauvées dans le monde grâce à l’allaitement.

L’allaitement est en effet le moyen idéal d’apporter aux nourrissons tous les nutriments dont ils ont besoin pour grandir et se développer en bonne santé. Pratiquement, toutes les mères peuvent allaiter si elles ont des informations précises et le soutien de leur famille comme du système de soins. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande l’allaitement au sein exclusif du nourrisson jusqu’à l’âge de six mois. Cette semaine commémore la Déclaration «Innocenti» sur la protection, l’encouragement et le soutien de l’allaitement maternel, signée par l’Organisation mondiale de la santé et l’UNICEF en août 1990.

D’où vient cette initiative ?

C’est à l’hôpital Innocenti (Florence, Italie), en août 1990, qu’a eu lieu une réunion internationale consacrée à l’allaitement maternel rassemblant des représentants de 30 gouvernements, de nombreuses organisations des Nations Unies et d’organisations non gouvernementales (ONG). A la suite de cette réunion, en février 1991, les organisations et personnes souhaitant protéger, soutenir et encourager l’allaitement maternel créèrent un réseau mondial dénommé WABA (World Alliance for Breastfeeding Action, en français Alliance mondiale pour l’allaitement maternel), avec le soutien de l’UNICEF.

En quoi le lait maternel est-il bénéfique ?

Le lait maternel apporte à l’enfant les éléments nutritifs dont il a besoin pour son développement et contient des anticorps qui aident à le protéger contre les maladies courantes de l’enfance. D’après l’OMS, chaque jour, 3 500 jeunes vies pourraient être sauvées dans le monde. Si tous les bébés étaient nourris exclusivement au sein pendant les premiers mois de leur vie et recevaient ensuite des aliments nutritifs en complément de l’allaitement jusqu’à l’âge de 2 ans, on pourrait sauver chaque année 1,5 million de vies d’enfants supplémentaires !

L’allaitement demande quelques jours, voire quelques semaines d’adaptation, pour vous comme pour votre bébé. Il est donc important d’être soutenue et informée dès le début si vous voulez que tout se passe bien et que votre tout-petit tète suffisamment de lait !

Et puis quoi de plus beau qu’une mère qui allaite son bébé ? On ne vous le dira jamais assez : votre lait est celui qui convient le mieux à votre enfant ! Collé serré… en nourrissant votre bébé au sein, vous vivez avec lui des moments exceptionnels. Cette relation si intime si fusionnelle que l’on crée avec son nouveau-né pendant l’allaitement, aucun biberon au monde ne le remplacera…