Mes Gosses

Longs trajets 5 idées pour occuper ses enfants en voiture

Publié le
Longs trajets 5 idées pour occuper ses enfants en voiture

Vous partez en vacances avec votre petite famille. Le trajet s’annonce très long et paraît encore plus long lorsque votre enfant commence à s’impatienter

par Saima Ksibi

Pas facile d’occuper un enfant, quel que soit son âge.

Il faudrait trouver des activités qui l’intéressent et qui peuvent réellement captiver son attention pendant les longues heures de voyage.

Si vous êtes à cours d’idées, commencez, tout d’abord, par faciliter les conditions du voyage en voiture :
1.Choisissez les bons horaires pour prendre la route
-L’été, évitez de voyager aux heures les plus chaudes de la journée (entre 11 h et 15 h).

-Reportez votre voyage, afin d’éviter les heures d’embouteillage.
2.Prévoyez quelque chose à grignoter pour la route
Prévoyez beaucoup d’eau et une collation, votre enfant s’occupera avec ce que vous aurez emporté à grignoter.
3.N’oubliez pas de prévoir des occupations pour la route
Pour le trajet, prévoyez quelques occupations. Les petits apprécient les chansons. Sinon, les idées de jeux ne manquent pas : le ni oui ni non, un animal dans la tête (par des questions, vous essayez de deviner l’animal auquel il pense). Ce dernier jeu se décline aisément avec les aliments, les plats, les objets…

Pour les plus grands (8-12 ans), proposez des jeux pédagogiques… Les jeux classiques peuvent vous venir en aide, comme le fait de deviner les capitales des pays du monde.

Le jeu de l’alphabet mettra une bonne ambiance dans la voiture : le premier joueur démarre une phrase par la lettre A, le second lui répond par une autre débutant par un B, le troisième, un C, etc. Sinon proposez le jeu des animaux dont le gagnant sera le premier à voir l’animal proposé (vache, mouton, oiseau…) Ou encore, apprenez-lui à compter en lui proposant de relever le nombre des camionnettes bleues, des voitures rouges, ou des vélos sur la route.
>4.Les nouvelles technologies : une solution< Ne stressez plus, avec tout ce que peut offrir la technologie aujourd’hui… Emmenez le baladeur CD ou DVD qui se fixe sur le siège avant et laissez votre enfant écouter ses morceaux préférés ou regarder tranquillement son film ou sa série fétiche. 5.N’oubliez pas les pauses Si votre trajet est long, ne zappez pas les pauses, toutes les 90 minutes environ. Une pause vous permet, ainsi qu’à votre enfant, de respirer, de bouger, pourquoi pas de vous soulager, et de reprendre la route en forme.