Mes Gosses

Les laitages sont-ils indispensables chez les enfants !

Publié le
Les laitages sont-ils indispensables chez les enfants !

Dès la naissance, Le lait maternel ou infantile est le seul aliment autorisé. A partir de 6 mois, en diversifiant progressivement ses repas, vous commencerez à élargir sa palette de goûts en lui faisant découvrir des saveurs et des textures nouvelles. Faut-il alors supprimer les laitages ?

par Nour Hamrouni

Tout en gardant le lait maternel ou 2ème âge qui constituera encore la plus grande partie de son alimentation, vous pourrez introduire des laitages sous diverses formes. En général, on préconise des yaourts ou « petits-suisses » spécialement élaborés pour les moins de 18 mois. Ils sont généralement enrichis en fer,  en calcium et très peu sucrés. Plus votre enfant avance en âge, plus il devient autonome, la texture onctueuse du petit-suisse ou du fromage blanc est alors idéale surtout lorsqu’il commence à manger seul !

Plus votre enfant grandit, plus son régime alimentaire va se diversifier. Cependant, les laitages auront toujours une place de choix. Il prendra de moins en moins de biberons, et ses besoins quotidiens seront comblés par des laitages « solides » qui prendront alors une place prépondérante dans sa consommation quotidienne. Entre 1 et 3 ans,  il est recommandé que votre enfant boive au moins 500 ml (2 tasses) de lait par jour, ce qui pourvoit entièrement ses besoins en calcium et constitue le tiers de ses besoins en vitamine D.

Entre 4 et 8 ans, le mode de vie de votre enfant va évoluer : jardin d’enfants, école, il est de plus en plus actif. Ses besoins  en calcium évoluent également. En plus des 2 tasses de lait par jour,  une portion additionnelle de fromage (45 g),  de yaourt ou petits-suisses (175 g) par jour suffira à les combler. Et quoi de plus pratique et de plus sain que de prendre un laitage pour le goûter à l’école. On trouve sur le marché de plus en plus de spécialités laitières adaptées aux besoins des enfants, aromatisées ou non, et très contrôlées en ce qui concerne  la teneur en sucre.

Indispensable calcium

Le calcium est un nutriment indispensable pour l’enfant. En effet, en période de croissance, les os des enfants s’allongent vite, ce qui peut les fragiliser. Les enfants ont donc des besoins en calcium importants, d’autant plus que le corps humain ne le fabrique pas. Il est donc essentiel de l’intégrer dans l’alimentation des enfants au quotidien.

Vitamine D

Elle est indispensable pour que le calcium puisse être absorbé par l’organisme. La vitamine D est aussi connue sous le nom de « vitamine soleil » puisqu’elle est synthétisée par la peau lorsque celle-ci est exposée au soleil. Une exposition de 10 à 15 minutes permet à votre enfant de synthétiser assez de vitamine D pour combler ses besoins. Cependant, en hiver, les enfants ne sont pas assez exposés et les rayons du soleil sont relativement faibles. Les laitages enrichis en vitamine D constituent alors une excellente source.