Mes Gosses

Pouce ou tétine ? Tout pour arrêter !

Publié le
Pouce ou tétine ? Tout pour arrêter !

Pourquoi faut-il arrêter de sucer le pouce et la tétine ?

Normalement, tout enfant doit arrêter spontanément de sucer sa tétine vers ses trois ans. Si l’arrêt ne se fait pas tout seul, c’est à vous d’aider votre enfant à se débarrasser de cette habitude peu à peu, vu qu’elle peut être néfaste, provoquer des déformations et affecter la position des dents, des mâchoires ainsi que le palais et la gorge. Il est à noter que le pouce, comme la tétine, conduit à respirer par la bouche ce qui peut entraîner dans certains cas, un palais étroit ou des problèmes ORL ainsi qu’une déformation des dents à force de sucer et de les pousser.

Pourquoi recourt-on à la tétine ?

Pour faire court, la seule réponse à cette question est « pour faire taire bébé et rester tranquille ! ». Les parents, souvent en manque de temps libre pour faire des câlins et donner beaucoup d’affection à leurs enfants, économisent leur temps et leur énergie en donnant la tétine à leur bébé.

Simple et efficace pour apaiser ses pleurs, et remplacer le temps passé à le calmer ou à lui chanter des berceuses ! Cette solution de facilité est jugée efficace par les parents, et généralement très appréciée par les bébés qui, en absence de tétine, sucent leur pouce.

Comment l’aider à arrêter de sucer son pouce ou sa tétine ?

• Tout d’abord, acceptez vous-même le fait qu’il faut que ça s’arrête !

Oui ! Souvent, le plus grand problème se pose avec les parents, qui ont du mal à séparer leur bébé de sa tétine ! En voyant l’enfant très accro, la maman généralement éprouve beaucoup de mal à le priver de sucer, et craque facilement face à ses pleurs ! Ne vous inquiétez pas, il faut bien qu’un jour votre bébé oublie un peu sa tétine, et passe à autre chose dans sa vie ! Acceptez ce fait, vous verrez que tout se passera bien, et que vous n’aurez à supporter ses pleurs que les quelques premiers jours !

• Surtout, ne brusquez pas bébé !

Ce n’est pas parce que vous avez décidé de lui faire arrêter la tétine qu’il faut le faire tout de suite, d’un seul coup !

Commencez par lui cacher sa tétine de temps en temps, question de la lui faire oublier, et choisissez une occasion spéciale pour lui expliquer que l’étape de la tétine est bien finie et qu’il est devenu grand ! Oui ! Peut-être que les bébés ne comprennent pas tout ce qu’on leur dit, mais il est important d’en discuter.

Choisissez un jour spécial (son anniversaire, sa rentrée au jardin d’enfants, un déménagement, un départ en vacances …) pour marquer cet arrêt. Ça sera plus facile à digérer et à oublier.

• Ayez vos propres méthodes pour remplacer la tétine

N’oubliez pas que votre bébé était accro à sa tétine pour se calmer et s’endormir.

Après l’arrêt de la succion, il est très important que les parents trouvent d’autres méthodes pour calmer leur enfant.  Pensez à lui raconter des histoires avant de dormir, chantez-lui des berceuses, faites- lui des câlins, etc.

Votre enfant a vraiment besoin de sentir votre affection et c’est ce qui va l’aider le mieux à oublier complètement sa tétine.

Amel, 35 ans

« J’ai commis la grosse bêtise de brusquer mon enfant et de le forcer à arrêter de sucer sa tétine. J’étais toute jeune à l’époque et c’était mon premier enfant. Je ne savais pas comment m’y prendre.

J’ai donc décidé de lui faire arrêter la tétine vers l’âge de 4 ans (jugeant que c’était l’âge idéal pour le faire), je l’ai donc jetée à la poubelle en lui annonçant qu’il était un grand garçon et qu’il fallait arrêter coûte que coûte.

Conséquence : mon enfant a eu beaucoup de mal à se déshabituer de la succion (surtout que j’étais trop absente, vu la nature de mon travail et je ne pouvais pas l’aider à dépasser cette « séparation »), il s’est donc mis à sucer son pouce, et ça a continué jusqu’aux années de primaire.

Avec mon deuxième enfant, j’ai évolué dans ma méthode, j’ai fait ceci progressivement et j’ai tout fait pour que ma fille ne se sente pas brusquée et forcée à abandonner sa tétine. »