Mes Gosses

Soleil, n’attendez pas la plage pour protéger bébé!

Publié le
Soleil, n’attendez pas la plage pour protéger bébé!

Sur la plage, généralement on prend des précautions pour protéger le bébé du soleil. Le problème c’est qu’on a tendance à oublier d’en faire autant en ville. Pourtant, le soleil y est tout aussi dangereux pour la peau extrêmement fragile d’un bébé. Il faut savoir que 40% des rayons solaires sont réfléchis par le béton. Certaines précautions s’imposent.

par Sonia Bahi-Fellah

La peau d’un bébé est encore immature, elle manque de protections naturelles face aux rayons du soleil.

Il faut donc assurer cette protection vous-même. Selon les recommandations des pédiatres, il est préférable d’éviter au bébé une longue exposition au soleil, même indirecte, avant l’âge d’un an.
La mélanine ne remplit pas son rôle protecteur avant l’âge de 3 ans, ce qui permet aux rayons UVA et UVB de traverser l’épiderme sans être inquiétés.
Bonjour les coups de soleil ! Mais pas de panique, certaines mesures préventives protégeront bébé efficacement.

L’habillement a un rôle essentiel dans la protection de la peau de bébé.

Les vêtements doivent être amples en tissu clair et à manches longues. Tout le corps doit être recouvert. Bien sûr, un chapeau ou une casquette s’impose ainsi que les indispensables lunettes de soleil.
Même à l’ombre, les yeux de bébé doivent être protégés à cause de la réverbération des rayons.
Il faut tout de même savoir, que les vêtements à eux seuls ne protègent pas à 100% puisque les rayons ne sont pas totalement filtrés.

Une protection solaire dermatologique est donc indispensable.

Aujourd’hui, il existe des gammes spécialement adaptées aux tout-petits.

La protection solaire doit être anti-allergisante et sans alcool pour les irritations. La plupart sont résistantes à l’eau et au sable et sont donc toutes aussi efficaces à la plage.
Il faut en appliquer généreusement sur la peau de bébé en insistant encore plus sur les régions exposées telles que le nez, les oreilles et les joues.

Il est conseillé d’utiliser une crème protectrice avec un indice élevé (au moins 50 pour les parties exposées) qui offrira une protection adaptée à l’âge de bébé. Il faut appliquer la protection solaire 20 minutes avant de sortir et veiller à recommencer toutes les deux heures.

Il est préférable de ne pas sortir bébé pendant les heures les plus chaudes, c’est-à-dire entre midi et 16 heures.

Ne vous laissez pas flouer par les termes «écran total». Un crème est un filtre, cela peut être un très bon filtre mais elle ne peut pas filtrer totalement les rayons du soleil.

Si malgré toutes ces précautions, la peau de bébé devient rouge, appliquez une crème apaisante (demandez conseil à votre pharmacien) et n’exposez plus votre enfant au soleil pendant quelques jours. Si votre bébé a de la fièvre ou vomit consultez votre pédiatre.