Mes Gosses

Thermomètres : un large choix

Publié le
Thermomètres : un large choix

Qu’il soit à mercure ou digital, frontal ou auriculaire, le thermomètre fait partie du Top 5 des objets qu’on trouve forcément dans toutes les boites à pharmacie. Oui, mais lequel choisir ?

par Rym Benarous

Le choix du thermomètre est une décision importante car il s’agit de mesurer la fièvre. La hausse de la température peut s’avérer dangereuse parfois. Un bon thermomètre doit répondre à trois critères : efficacité, commodité et rapidité. Il doit également être adapté à l’âge de l’enfant. Petit tour d’horizon des différents thermomètres disponibles en pharmacie.

Hygiène d’un thermomètre

Les spécialistes de la santé insistent sur l’importance de laver et désinfecter le thermomètre avant et après chaque utilisation. Il faut également le ranger dans son étui après l’avoir utilisé.

Thermomètre digital

Prise rectale

Pour qui : Pour les enfants entre 0 et 3 ans

Comment prendre la tempé-rature rectale? Il y a trois écoles : celle qui place l’enfant à plat ventre, celle qui met l’enfant sur le dos, genoux relevés et enfin celle qui couche l’enfant sur les côtés, les genoux repliés. Lubrifiez le bout du thermomètre avec un peu de vaseline et introduisez-le délicatement dans le rectum, à environ 2,5 cm. Retirez le thermomètre au son du signal.

Temps de prise : C’est assez rapide avec les thermomètres électroniques, entre 30 et 40 secondes. Pour les thermomètres en verre, c’est beaucoup plus long : entre 3 et 4 minutes.

Plus : c’est la méthode la plus fiable et la plus utilisée par les médecins car elle affiche la température centrale du corps.

Moins : Nécessite de déshabiller l’enfant mais la position est très déplaisante .

Prix : entre 4 et 6 DT.

Prise buccale

Pour qui : A partir de 5 ans

Comment prendre la température buccale? Placez le thermomètre sous la langue de l’enfant, vers le fond et demandez-lui de garder la bouche bien fermée et la langue fermement abaissée sur le thermomètre. Retirez le thermomètre au son du signal.

Temps de prise : Idem que pour la prise rectale

Plus : méthode simple et ne nécessite pas de déshabiller l’enfant

Moins : La position est inconfortable pour l‘enfant. De plus, s’il a bu ou mangé, des aliments très chauds ou très froids dans les 30 minutes précédentes, cela peut fausser le résultat.

Prix : entre 4 et 6 DT.

Prise axillaire (sous l’aisselle)

Pour qui : A partir de 3 ans

Comment prendre la température axillaire ? Placez le bout du thermomètre sur l’aisselle de l’enfant (assurez-vous pour qu’elle soit sèche) et, demandez-lui de relever son coude contre sa poitrine. Maintenez le thermomètre en appuyant légèrement sur l’aisselle. Retirez le thermomètre au son du signal.

Temps de prise : Idem que pour la prise rectale

Plus : méthode simple et limite le risque de blessures par rapport à la méthode rectale

Moins : C’est la méthode la moins fiable car le résultat peut être faussé par de nombreux facteurs environnants. Il faut généralement ajouter 0.5 ° à la température obtenue.

Prix : entre 4 et 6 DT.

Quatre bonnes raisons pour renoncer définitivement aux thermomètres à mercure

1 – Il faut au moins une minute ou deux pour connaitre la température exacte. Pas évident de faire garder son calme à bébé pendant tout ce temps.

2 – En verre, ils sont fragiles et risquent de se briser à la moindre inadvertance.

3 – En se cassant, les particules de mercure sont libérées et peuvent se transformer en gaz toxique si on les inhale.

4 – La température est affichée d’une manière approximative contrairement aux thermomètres électroniques qui affichent un résultat numérique précis.

Thermomètre auriculaire

Pour qui : A partir de 2 ans

Comment prendre la tempé-rature : Introduisez l’embout du thermomètre dans l’oreille et pressez sur le bouton. C’est aussi simple que cela.

Temps de prise : A peine quelques secondes

Plus : Méthode rapide et efficace

Moins : Pour l’instant, il n’existe pas encore d’embouts spécifiques aux nourrissons de moins de 2 ans. Son prix est élevé.

Prix : environ 65DT.

Thermomètre frontal infrarouge

Pour qui : convient aux enfants de tout âge

Comment prendre la température : Pressez sur le bouton, puis passez le thermomètre d’une tempe à l’autre de l’enfant, sans jamais relever la main.

Temps de prise : Il diffère selon les modèles.

Plus : Simple, rapide et efficace

Moins : Le résultat peut être faussé si l’on soulève, même un peu, la cellule de lecture. Son prix est très élevé.

Prix : entre 65 et 80 DT.