Mon mec à moi

Comment prendre soin de lui?

Publié le
Comment prendre soin de lui?

Un homme qui prend soin de lui est un homme en pleine forme et séduisant. Mais comment bien prendre soin de soi ? Quelles sont les étapes incontournables ? Voici un briefing complet pour vous aider à mieux prendre soin de vous, si vous n’êtes pas encore un adepte des produits cosmétiques masculins.

par Imen Ben Abdelkader

Quelques gestes simples au quotidien vous permettent de refléter l’image d’un homme qui prend soin de lui, bien dans sa peau et donc attirant.
En premier lieu, il faut savoir que ce que vous mangez influe sur l’état de votre visage, votre peau, vos cheveux, vos dents…De ce fait, il est important d’éviter les produits sucrés (principalement les sucres rapides) et les produits remplis de graisses saturées (plats préparés, frites,…). Avec un régime alimentaire diététique, vous devez savoir prendre soin de vous sans trop en faire.

Une peau douce et brillante

Il semble évident qu’une bonne crème hydratante est essentielle pour avoir une peau douce et agréable au toucher, laquelle est, sans s’en rendre compte, agressée à longueur de journée par la pollution, le stress, la fumée de cigarette… Vous avez le choix entre les gels, les crèmes ou les baumes. C’est à vous d’essayer ce qui vous convient le mieux. Vous verrez, vous ne pourrez bientôt plus vous passer de la douce sensation de fraîcheur que vous ressentirez après avoir appliqué votre produit.
Attention aux peaux sèches, lesquelles retrouveront un joli teint en appliquant un masque de nuit hydratant 1 à 2 fois par semaine. Les peaux qui ont tendance à vite être grasses devront se voir appliquer un masque à base d’argile, qui est d’ailleurs un excellent produit naturel. Les peaux sensibles privilégieront évidemment les produits hypo – allergéniques.
Mettre une crème hydratante pour améliorer sa peau, c’est bien. Ne pas tout gâcher en se rasant comme un barbare, c’est mieux. On le sait, le rasage est généralement perçu comme une corvée et comme une agression violente pour les pores de la peau.

Se raser, pas n’importe comment

Il est très important de se raser correctement. Un homme qui se rase mal peut avoir un visage disgracieux entre les boutons, les coupures ou encore les poils oubliés.
Vous vous êtes sûrement déjà demandé s’il fallait utiliser un rasoir électrique ou un rasoir manuel. A vous de trancher, selon vos besoins. A noter que, pour un rasage de très près, le rasoir manuel sera plus efficace bien que plus long à exécuter. Pensez simplement à changer de lames régulièrement pour éviter le risque de boutons.
Pour faciliter le travail de votre rasoir, pensez à bien mouiller votre visage d’eau chaude. Celle-ci permettra à votre peau de se détendre. On vous conseille les gels de rasage plutôt que les mousses; ils sont, en effet, bien plus efficaces car ils atteignent plus facilement la racine du poil.
Pour éviter d’agresser votre peau, commencez par raser de haut en bas. Vous pourrez aller dans le sens contraire une fois que vous aurez rasé une première fois dans le sens du poil; cela permettra de faire un rasage de très près. Le gel ou la mousse aura eu plus de temps pour s’immiscer dans votre peau et facilitera le rasage.
Afin d’apaiser la peau après l’attaque des lames, pensez à absolument appliquer un bon après-rasage. Après vous être rincé avec une eau tiède, mettez votre après-rasage sur votre peau. Vous trouverez des lotions, des gels ou encore des baumes. De façon générale, privilégiez le gel ou le baume qui semblent tous les deux plus efficaces que les lotions.

Relooking et soin des cheveux

Une bonne coupe de cheveux peut complètement changer un homme. Cependant, la coupe ne fait pas tout et les cheveux requièrent une attention toute particulière. Avant tout, il faut savoir que chaque type de cheveux a son produit spécifique. Pour ceux qui ont les cheveux secs, orientez-vous vers les shampoings doux et massez-vous pendant environ 2 minutes le cuir chevelu. Vos cheveux pourront ainsi respirer et s’hydrater.
Pensez à appliquer un baume fortifiant après votre shampoing et espacez son application à mesure que vous constaterez des progrès. Pour ceux qui ont les cheveux gras, foncez sur les shampoings au PH neutre et surtout prenez le temps de bien rincer. À l’instar de la peau grasse, vous pourrez appliquer dans vos cheveux un peu d’argile qui absorbera le sébum responsable de l’aspect gras. Les cheveux normaux, quant à eux, se contenteront de conserver leur bonne santé en utilisant un shampoing classique de leur choix. Bien évidemment, évitez d’appliquer du gel sur vos cheveux et privilégiez la cire coiffante, le rendu sera bien meilleur tant esthétiquement que pour la santé de vos cheveux.