Mon mec à moi

Messieurs, prenez soin de votre peau

Publié le
Messieurs, prenez soin de votre peau

Non, vous ne rêvez pas. Votre pot de crème hydratante est déjà fini. Aucun doute, quelqu’un est en train de l’utiliser avec vous. Et bien sûr, quand vous interrogez votre tendre moitié, c’est la dénégation totale. Les crèmes, c’est pour les filles, pas pour eux, il n’est pas question de mettre en question leur virilité. Et pourtant, c’est bel et bien son odeur que vous sentez en l’embrassant avant de partir au travail. Les palabres sont inutiles, ils n’avoueront jamais. Alors, il ne vous reste plus qu’à passer leur acheter leurs propres soins. Ils sont mieux adaptés à leur peau et surtout, cela vous évitera de vous retrouver à court à l’improviste.

par Hajer Missaoui

Il faut savoir que la peau des hommes, plus grasse que celle des femmes, produit deux fois plus de sébum. Cela explique en partie pourquoi l’effet des années qui passent apparaît moins vite sur eux mais aussi que leurs pores se dilatent et s’encrassent plus facilement et qu’ils soient aussi plus souvent touchés par des problèmes de peau acnéique accentués par les irritations dues aux rasages répétés. Cet excès de sécrétion séborrhéique est dû en réalité à la testostérone et non à la taille des glandes sébacées qui sont plus petites chez l’homme que chez la femme. Comme la pénétration des actifs se fait essentiellement par ces glandes qui sont en relation avec la microcirculation sanguine, les actifs et textures doivent être adaptés à cette physiologie. D’où l’importance d’utiliser des produits spécifiques. D’autre part, la peau de l’homme est plus fragilisée que celle de la femme. Si toutes deux subissent les mêmes agressions de l’environnement (pollution, conditions climatiques), la peau masculine est moins protégée et soignée, les hommes n’utilisant pas tous des produits de soin qui, loin d’être un péché de coquetterie, sont indispensables pour sa santé et son bien6être. Le rasage quotidien (dont nous, les femmes, sommes bien heureusement dispensées) est également un facteur aggravant. Non seulement il détruit le film hydrolipidique, qui est la couche la plus superficielle de la peau et qui représente sa protection naturelle, mais en plus il provoque souvent des coupures et irritations. La peau est donc sensibilisée, déshydratée, inconfortable, irritée. On compte sur vous pour leur expliquer cela et pour les initier au domaine des soins.

Prendre soin de sa peau

● Nettoyer
Si se laver le visage au réveil est un geste mécanique, les hommes ont souvent tendance à oublier qu’il sert aussi à éliminer les impuretés et les saletés accumulées tout au long de la journée. Il faudra privilégier les pains dermatologiques surgras car le savon usuel, même s’il laisse la peau propre et purifiée, risque d’être agressif pour l’épiderme et de provoquer rougeurs et assèchements. Des laits de toilette sont également proposés. Ils sont tout aussi efficaces à condition de bien rincer le visage avec un coton ou de l’eau pour retirer toutes les impuretés.
● Purifier
Une des étapes clés d’une peau saine est la purification. Ce geste beauté, qui favorise le renouvellement cellulaire,
évite également aux poils de pousser sous la peau ainsi que la formation de points noirs et de boutons. On utilisera
pour cela des gommages une à deux fois par semaine. Ceux-ci contiennent des particules naturelles ou des microbilles de polyéthylène qui, en abrasant légèrement la peau, suppriment les cellules mortes et éclairent le teint.
● Hydrater
Pour que votre épiderme garde sa souplesse, son élasticité et son éclat, il est indispensable de lui assurer une bonne hydratation. Celle-ci aide aussi votre peau à se protéger des agressions extérieures. Contrairement aux idées
reçues, les peaux grasses ont tout autant besoin d’hydratation que les peaux sèches. Il faudra juste faire attention dans le choix de votre soin hydratant. Les peaux sèches préfèreront les textures crémeuses et épaisses alors que les grasses opteront plutôt pour une texture plus fluide et aérée. A appliquer une à deux fois par jour après la toilette. Pour ces messieurs pour qui l’apparition de la première ride est synonyme d’apocalypse, certaines gammes proposent des produits qui combinent les soins hydratants et antiâge dans le même produit.Il ne faut pas oublier le contour de l’oeil. C’est une zone fragile où rides et ridules s’installent rapidement, sans compter les poches et cernes qui peuvent ternir le regard et lui enlever son charme. Pensez donc à utiliser un soin spécifique pour cette zone. Voilà, peau douce, peau lisse pour une soirée de Saint-Valentin très en… enfin, à vous de voir