Mon mec à moi

Troubles sexuels : Comment ne pas détruire votre couple ?

Publié le
Troubles sexuels : Comment ne pas détruire votre couple ?

Votre couple bat de l’aile… vos troubles sexuels sont une vraie source de conflit… Et si vous en parliez avec lui ?

par Nour Bouakline

Les troubles sexuels dans un couple sont une grande source de conflit et souvent de rupture.
Chez l’homme, on associe fréquemment, les troubles sexuels à des problèmes d’érection et on pense évidemment à la fameuse pilule bleue pour en venir à bout.
Mais la femme aussi, en souffre : baisse de libido, rapport douloureux…
Quelle solution pour retrouver une sexualité harmonieuse?

Trouble sexuel chez la femme : est-ce un problème hormonal ?

Selon une étude autrichienne et publiée dans la revue Fertility and Sterility, les troubles sexuels sont plutôt un problème de communication dans le couple, qu’un souci hormonal chez la femme. Une équipe de l’Université médicale de Vienne (Autriche) a découvert qu’un traitement à base d’ocytocine, une hormone impliquée dans la reproduction sexuée, améliorait la vie sexuelle de femmes souffrant de troubles sexuels mais aussi celle d’un groupe témoin qui recevait uniquement un placebo à base de spray nasal ! Le traitement hormonal n’était donc pas la vraie raison de cette nette amélioration.

Communiquer pour venir à bout des troubles sexuels

En réalité, pour mener à bien cette étude, les volontaires devaient tenir un journal de bord et remplir un questionnaire indiquant au quotidien, l’évolution de leur sexualité. Ils devaient également en discuter avec leur partenaire. Pour Michaela Bayerle-Eder, co-auteure de cette étude : « Le fait que ces femmes aient beaucoup pensé à leur sexualité et parlé de sexe avec leur partenaire durant tout le temps qu’a duré cette étude a apporté des améliorations quantifiables… Cela suggère en conséquence que ce sont souvent et seulement des malentendus qui empêchent les couples de s’exprimer librement et de profiter de leur sexualité ».
Evidemment, il existe également des causes hormonales mais si un traitement ne donne rien, il est important d’essayer de restaurer la communication au sein du couple