Actualités

14 Février : journée du cœur

Publié le
14 Février : journée du cœur

Le 14 février, c’est le coeur qui bat, l’amour dans l’air, mais aussi le cœur brisé, qui a du mal à battre seul, et qui a besoin de beaucoup d’amour pour vivre.
Le 14 Février, c’est la Saint-Valentin, journée des amoureux, mais aussi la journée internationale de sensibilisation aux cardiopathies congénitales.

Saint-Valentin

Depuis l’antiquité le mois de février est associé à la fertilité, de la fertilité à l’amour il n’y a qu’un pas.
C’est l’Église catholique qui a assimilé diverses coutumes à un saint patron Valentin, protecteur des couples et de l’amour afin de faire entrer des pratiques païennes dans la chrétienté.
La tradition s’était peu à peu perdue pour renaître plus commerciale au XIXème siècle.
(en savoir plus sur les origines de la Saint-Valentin )

Journée internationale sensibilisation aux cardiopathies congénitales

Depuis 1999, la journée du coeur associe coeur amoureux et coeur malade. Partout dans le monde des enfants naissent avec des malformations cardiaques. Ces malformations sont plus ou moins invalidantes, sont -ou ne sont pas- opérables, mais constituent toujours un handicap durable pour les personnes atteintes.
Pour citer quelques chiffres, les malformations cardiaques représenteraient 1/3 des malformations de naissances, et dans 85% des cas leur origine est inconnue. C’est aussi, dans nombre de pays, la première cause de mortalité infantile.
La vie d’un bébé cardiaque commence avec de nombreux séjours dans les hôpitaux, des interventions chirurgicales lourdes… Et en grandissant des difficultés à vivre normalement leur scolarité puis dans la société à cause d’un coeur brisé dès la naissance.
14 Fevrier-Journee internationale sensibilisation aux cardiopathies congenitales