Actualités

Célébration de la journée mondiale de l’hémophilie 2015

Publié le
Célébration de la journée mondiale de l’hémophilie 2015

L’édition 2015 de la célébration de la journée internationale de l’hémophilie a été fêtée sous le slogan « Former une grande famille solidaire ». Une famille désigne une unité solidaire et proche. Cette année la journée mondiale de l’hémophilie a été célébrée autour d’une tribune pour parler  de cette maladie congénitale du sang  et afin de réunir les médecins, les familles,  les proches, les équipes médicales et tous les soignants  pour connaitre l’état des personnes atteintes par l’hémophilie  et afin d’améliorer leur  prise en charge et leur apporter plus de soutien, d’appui et une écoute  particulière.

Ce trouble héréditaire de coagulation sanguine fait que les sujets atteints risquent de saigner plus que les personnes normales notamment avec des saignements spontanés au niveau des articulations, des muscles et d’autres parties du corps.  L’hémophilie est une maladie du sang qui touche une personne sur dix mille habitants.

Les patients atteints de cette anomalie sanguine  présentent des déficits de facteurs de coagulation VIII et IX. Dans le monde il existe près de 400.000 hémophiles. En Tunisie, en 2013,  il y a près de 380 patients déclarés mais  le nombre théorique est approximativement de 800 patients.

Le suivi régulier du traitement permet aux patients d’éviter des complications graves comme l’amyotrophie musculaire, les hémorragies internes et les accidents vasculaires sévères.