Actualités

Changement climatique et santé

Publié le
Changement climatique et santé

Le changement climatique représente une grande menace et un enjeu majeur pour la santé dans le monde au 21ème siècle.

Le changement climatique représente une grande menace et un enjeu majeur pour la santé dans le monde au 21ème siècle.

L’OMS a appelé les professionnels du secteur à veiller à la bonne santé de la population mondiale et, par conséquent, des générations futures. Ils sont en première ligne dans la lutte et la prévention des impacts du changement climatique.

L’organisation s’est également adressée à la communauté sanitaire mondiale pour qu’elle se joigne à l’appel en faveur d’un accord solide et efficace sur le climat, permettant de sauver des vies à l’occasion de la conférence internationale « Cop 21 » sur le climat qui a débuté le 30 novembre 2015 à Paris.

Les experts en santé et les médecins ont exprimé leur inquiétude sur l’effet du réchauffement climatique sur la santé de l’homme. Le changement climatique induit une panoplie de pathologies, notamment la recrudescence des affections et des maladies respiratoires et celles cardiovasculaires.

Selon l’OMS, les perturbations climatiques pourraient provoquer, entre 2030 et 2050, environ 250 milles décès supplémentaires par an. Par ailleurs, le coût des risques sanitaires liés au climat (sécheresse, pollution, transgression marine, etc.) est estimé à quatre milliards de dollars par an d’ici à 2030.

En outre, la Cop 21 vise à aboutir à un accord entre 195 contrées pour contenir l’augmentation de la température à, au plus, 2°C. Ce qui exige de sérieux engagements pour réduire l’impact des émissions des gaz à effets de serre.