Actualités

7ème journée de l’AMC « To be or not to be »

Publié le
7ème journée de l’AMC « To be or not to be »

Edition annuelle de l’Association des Malades du Cancer

L’Association des Malades du Cancer « AMC »  a tenu sa septième journée sur le cancer et qualité de vie, le samedi 31 octobre 2015, à la cité des sciences de Tunis. Cette septième édition annuelle de l’AMC a été organisée sous le slogan « To be or not to be ».

L’AMC a mené son combat depuis une quinzaine d’années pour alléger les souffrances des malades avec un suivi médical, social, psychologique et juridique avec comme seule réponse le mot : vie. En effet, la vie n’est pas toujours un « long fleuve tranquille », mais il est bon d’ajouter de la vie aux années, comme le citait l’auteur et le neurophysiologiste français Henri Bergson.

A cette occasion, Mme Raoudha Zarrouk, la présidente de l’AMC, a déclaré : « j’ai créé l’AMC qui est devenue le foyer des malades de toutes les régions du pays. Ils sont encadrés, orientés, accueillis et surtout heureux. Au local de l’association, on n’a pas droit à la tristesse. Il y a beaucoup d’amour, d’entraide et de convivialité et les personnes qui viennent nous voir ne sentent pas la maladie mais la chaleur humaine qui règne au sein de notre association. Je me bats chaque jour pour eux, pour leurs droits en tant que patients et avec eux et heureusement que j’ai eu mon cancer, grâce à ça, je profite de chaque seconde et chaque instant. Je connais l’importance des petits bonheurs que je vis ».

« Le cancer, un challenge à gagner ensemble », comme l’a souligné, le ministre de la santé publique, Said Aidi. Des médecins oncologues, des médecins chirurgiens plasticiens, des kinésithérapeutes, des pharmaciens, des nutritionnistes et des patients de toutes les régions du pays ont été présents. La rencontre a été clôturée par une scène musicale animée par la troupe sous la direction du professeur Faouzi Saidi et intitulée : « Nous sommes capables d’ajouter de la vie aux années et diffuser l’espoir »