Actualités

Journée Mondiale de la Trisomie 21

Publié le
Journée Mondiale de la Trisomie 21

Depuis 2005 cette journée appelle l’attention du publique sur ce syndrome, sur une maladie qui fait partie des anomalies congénitales : la trisomie 21

Le 21 Mars est une journée mondialement dédiée aux personnes souffrant de la trisomie 21 et à leur entourage.
Depuis 2005 cette journée appelle l’attention du publique sur ce syndrome, sur une maladie qui fait partie des anomalies congénitales.

Syndrome de la trisomie 21

C’est souvent à la naissance que le syndrome est suspecté, le bébé possède des signes physiques caractéristiques.
La modification du chromosome chez les personnes trisomique va impacter leur physique mais aussi leur développement physique comme mental.
Le handicap varie d’une personne à l’autre tout comme les complications de santé dont elles peuvent souffrir, mais quelque soit ce niveau la vie, c’est un handicap lourd et durable qui a des conséquences non seulement sur la personne atteintes mais sur toute sa famille.

La trisomie 21 en Tunisie

En Tunisie, il naît entre 250 à 300 bébés par an avec un chromosome surnuméraire. Soit une naissance pour 1000. Ce qui est relativement élevé.
Malgré cela peut d’associations et d’organisations s’investissent dans la prise en charge des trisomiques.
L’association tunisienne des personnes porteuses de la trisomie 21 (ATPPT 21) poursuit quasiment seule sa mission pédagogique et professionnelle en faveur des enfants souffrant de la trisomie 21.
Et lutte pour l’intégration des personnes trisomiques dans la vie professionnelle tunisienne.

(En savoir plus : ‘Trisomie 21, des enfants attachants … En quête d’amour’ )