Actualités

Journée mondiale du diabète : Les enfants en première ligne

Publié le
Journée mondiale du diabète : Les enfants en première ligne

Le ministère de la Santé a souligné que 17% des 20 ans et plus souffrent de diabète.

En effet, dans un communiqué publié, le samedi 12 novembre 2016, à l’occasion de la journée mondiale du diabète célébrée le 14 novembre et placée, cette, année, sur le thème “Un oeil sur le diabète”, le ministère de la Santé a indiqué que le taux de prévalence de cette maladie chez les personnes âgées de 35 à 70 ans est estimé à 14,7%. Par ailleurs, 50% des tunisiens qui sont atteints de diabète de type 2 ignorent qu’ils sont touchés par la maladie, ajoute le communiqué qui explique que le diabète est une maladie silencieuse dont les signes précurseurs sont souvent discrets.

La maladie peut passer inaperçue pendant plusieurs années avant que certains symptômes n’apparaissent. Le diabète qui touchait plus les adultes que les jeunes est, aujourd’hui, de plus en plus fréquent chez les enfants en raison de l’excès pondéral et du mode de vie. Le ministère de la santé recommande une attention spécifique aux habitudes alimentaires et à l’activité physique tout en arrêtant de fumer puisque le tabac augmente le risque des maladies cardiovasculaires chez le diabétique.

L’activité physique régulière accompagnée de repas équilibrés amélioreront considérablement la santé des personnes à risque, selon le communiqué qui indique que le diabète peut engendrer des complications telles la cécité, les insuffisances rénales et les neuropathies, notamment des jambes pouvant provoquer des « maux perforants plantaires ».