Actualités

16 avril 2016 : Journée mondiale contre l’esclavage des enfants

Publié le
16 avril 2016 : Journée mondiale contre l’esclavage des enfants

L’ONU a choisi le 16 avril en 1995 pour symboliser la lutte contre l’esclavage des enfants partout dans le monde pour rendre honneur à un jeune pakistanais de 12 ans assassiné pour avoir oser se révolter et lutter contre les entreprises qui exploitaient les enfants dans son pays

Guerres, Prostitution, Exploitation par le travail, Faim, Mauvais traitements

A l’origine, la journée était dédiée uniquement à lutter contre le travail des enfants, mais l’ONU estime qu’il y aurait 400 millions d’enfants esclaves dans le monde, entre 4 et 14 ans. Des enfants forcés de travailler et de survivre dans des conditions inhumaines, mais aussi réduit à l’état de monnaie d’échange, d’objet sexuel, d’enfant soldat dans des guerres qui les dépassent…

La main d’oeuvre infantile représenterait 10% de la main d’œuvre de l’industrie mondiale. Soit une source immense de profit, d’un bout à l’autre de la chaîne de production sauf pour les enfants.
Exploités, n’ayant même parfois aucune existence légale (35% des enfants dans le monde n’ont pas de certificats de naissance, ils n’auront jamais aucun droit même dans leur pays), ces enfants n’ont aucun avenir.

C’est pourquoi de nombreux programmes internationaux tentent de donner une existence à ces enfants, à mettre en lumière les chaines de production qui utilisent les enfants, afin d’alerter la société civile et obliger les marques concernées à modifier leur mode de fonctionnement, à permettre l’éducation de tous les enfants…