Actualités

La journée mondiale des MICI

Publié le
La journée mondiale des MICI

Le 19 mai 2016 est la journée internationale des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI).

Ce sont des affections chroniques de l’intestin qui regroupent la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique.

Ces pathologies de l’intestin se caractérisent par un phénomène inflammatoire de la paroi intestinale. Les causes de ces maladies sont assez méconnues bien que des facteurs déterminants sont identifiés comme les origines génétiques, les causalités environnementales, le tabagisme et le dysfonctionnement du système immunitaire.

Les sujets souffrant de ces maladies intestinales présentent des signes comme des douleurs abdominales, des diarrhées, des besoins d’aller aux toilettes jusqu’à dix fois et plus par jour, une fatigue et un manque d’appétit. Ces signes induisent également une sensation d’anxiété, un handicap dans l’exercice des activités quotidiennes et une altération de la qualité de la vie des patients.

Parmi les complications des MICI, les thromboses et les cancers coliques. Les MICI se traitent mais ne se guérissent pas. La prise en charge permet d’améliorer la qualité de vie des patients et se fait généralement soit par une voie médicamenteuse, à l’aide d’anti-inflammatoires, d’immunosuppresseurs et de biothérapies, soit par un traitement chirurgical dans les cas graves et suite à une résistance à un traitement médicamenteux.