Actualités

Journée mondiale du psoriasis

Publié le
Journée mondiale du psoriasis

29 octobre : Journée mondiale du psoriasis, sensibiliser le public à cette maladie et à sa stigmatisation

Le psoriasis est une dermatose aux importantes répercussions sur la vie quotidienne du malade, sa vie professionnelle et son bien-être affectif et, dans certains cas sévères, elle peut être associée à d’autres maladies graves comme l’hypertension artérielle, le syndrome métabolique, une maladie du foie ou encore d’autres pathologies.

Reconnaissant la nécessité de mieux faire comprendre ce qu’est le psoriasis, et grâce à l’IFPA (International Federation of Psoriasis Associations), l’OMS a déclaré, depuis treize ans maintenant, le 29 octobre Journée mondiale du psoriasis afin de sensibiliser le public à cette maladie et à sa stigmatisation. Elle a sommé les États membres de participer à des activités de représentation, en particulier dans les jours qui précèdent et suivant cette Journée mondiale.

Conçu par les patients et pour les patients, cet événement international a pour but de donner la parole aux personnes atteintes de psoriasis et/ou de rhumatisme psoriasique dans le monde entier. Conçue par un consortium mondial d’associations de patients à travers le monde, la Journée mondiale du psoriasis vise à faire prendre conscience que le psoriasis doit être pris plus au sérieux par les autorités nationales et internationales. Ses objectifs sont la sensibilisation, l’amélioration de la compréhension de la maladie et de l’accès aux traitements et la construction d’une communauté du psoriasis, une plateforme à partir de laquelle les voix des patients peuvent être entendues par les décideurs clés partout dans le monde.