Actualités

Journée mondiale de la Santé – Soyez plus fort que le diabète

Publié le
Journée mondiale de la Santé – Soyez plus fort que le diabète

La journée mondiale de la santé est célébrée comme chaque année le 7 avril.

Au cours de l’édition de 2016, c’est le syndrome diabétique qui est mis en exergue.
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) prévoit qu’en 2030, le diabète sera la 7ème cause de décès dans le monde.
Elle a décidé de lui consacrer cette journée mondiale de la santé pour sensibiliser les pouvoirs publics, les autorités sanitaires et les citoyens à la prévention de cette maladie.
Dans le monde, en 2016 près de 400 millions de diabétiques sont recensées. Près de la moitié des patients ignorent leur atteinte par le diabète.

En Tunisie, la prévalence de cette maladie chronique est de 10,5% de la population générale.

Le diabète va affecter d’ici l’année 2035, 592 millions d’individus, soit une personne sur dix à l’échelle mondiale. Il est à souligner qu’il existe deux formes principales de diabète, le diabète de type 1, caractérisé par une absence de production d’insuline; et le diabète de type 2 résultant de la mauvaise utilisation de l’insuline par l’organisme. Un troisième type de diabète survient également lors de la période de la grossesse, c’est le diabète gestationnel.

Le suivi médical du patient diabétique constitue un volet important au quotidien pour réduire les complications liées au diabète comme les atteintes cardiovasculaires et les néphropathies. En outre, l’expérience a montré que des mesures préventives simples sont efficientes pour diminuer les risques comme adopter un régime alimentaire sain, maintenir un poids équilibré et pratiquer régulièrement un exercice physique.