Actualités

Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail

Publié le
Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail

La Journée Mondiale de la Sécurité et de la Santé au travail est célébrée dans le monde entier le 28 Avril

Cette journée est l’occasion de promouvoir et mettre l’accent sur la sécurité et la santé au travail et ce, depuis 1996.
Le thème retenu cette année par l’Organisation Internationale du Travail (OIT) est « Le stress au travail: un défi collectif ».

Stress au travail

De nos jours, entre les exigences de la vie professionnelle moderne, l’insécurité croissante de l’emploi, de nombreux travailleurs ressentent une pression croissante, et vivent régulièrement sous le stress, si ce n’est quotidiennement, et on ne parle pas là de stress bénéfique, ou de challenge valorisant.

Les risques psychosociaux comme la concurrence accrue, les attentes de performances toujours plus grandes et de plus en plus d’heures de travail contribuent à construire un environnement toujours plus stressant.
La précarisation du travail, les manques d’opportunité, la diminution de la stabilité financière, voire la descente régulière du niveau de vie ont des conséquences graves sur la santé et le bien-être du travailleur.

Des chercheurs et spécialistes se sont penchés sur l’impact des risques psychosociaux et du stress lié au travail. « Le stress lié au travail est désormais généralement reconnu comme un problème mondial affectant tous les pays, toutes les professions et tous les travailleurs tant dans les pays développés qu’en développement. » dixit OIT.

Adresses utiles :
Institut de Santé et de Sécurité au Travail tunisien (ISST) :
Page Facebook : https://www.facebook.com/isst.tn/
Site web : http://www.isst.nat.tn/

Site web de l’Organisation Internationale du Travail, journée mondiale de la santé et de la sécurité
http://www.ilo.org/safework/events/safeday/lang–fr/index.htm