Actualités

La journée mondiale de la tuberculose

Publié le
La journée mondiale de la tuberculose

Comme chaque année, la journée mondiale de la tuberculose est célébrée le 24 Mars. Une journée célébrée partout dans le monde, dans le but de sensibiliser, et de lutter contre cette maladie infectieuse qui apparaît avec des signes  comme la fièvre vespérale, des sueurs nocturnes, une asthénie, une toux grasse, du sang dans les crachats et des douleurs au niveau de la cage thoracique et des formes variables.

Il est important également de distinguer les deux types de tuberculose : la tuberculose pulmonaire et la tuberculose extra-pulmonaire (tuberculose cutanée, ganglionnaire, osseuse, etc).

Cette maladie infectieuse se transmet principalement par le Mycobcterium tuberculosis (ou bacille de Koch). La vaccination par le BCG est recommandée  pour les nourrissons  et  les enfants jusqu’à l’âge de 15 ans en guise de prévention.

Il est à noter que les chiffres récents ont dévoilé qu’en Tunisie, il y a  près de 20 à 49 cas de tuberculose sur 100 000 habitants par an,  dont plus de la moitié des cas développe  une tuberculose multirésistante. La moyenne de l’atteinte par  de la tuberculose pulmonaire est  de 11,53 atteintes au cours de l’année 2013. La prévalence de la tuberculose dans le milieu carcéral est 10 fois supérieure à la moyenne nationale et l’efficience de  la prise en charge de cette maladie infectieuse est de 70%.

La sensibilisation, l’immunisation, le dépistage ciblé et l’information  constituent des outils de prévention qui permettent d’éviter la contamination par cette maladie infectieuse.