Actualités

Lutte contre le Sida : sensibilisation des jeunes

Publié le
Lutte contre le Sida : sensibilisation des jeunes

Journée mondiale de lutte contre le Sida : Action sensibilisation, d’information et de communication a été organisée, le dimanche 29 novembre, au Parc Bir Belhassen, à l’Ariana

Action dans le cadre la Journée mondiale de lutte contre le Sida

Une action de sensibilisation, d’information et de communication a été organisée, le dimanche 29 novembre, au Parc Bir Belhassen, à l’Ariana à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le Sida célébrée le 1er décembre de chaque année.

Le nombre de malades du Sida est constant comparativement aux années précédentes, et se situe aux alentours de deux mille cas, a révélé   le Dr Rym Ben Aissa, gynécologue et commissaire régionale de l’Office national de la famille et de la population (ONFP) en partenariat avec le conseil régional de l’Ordre des pharmaciens à l’Ariana (CROPA) ainsi que la contribution du comité régional du Croissant rouge Tunisien (CRT) à travers un programme de prévention du Sida dans les espaces publics, les gares du Grand Tunis et les parcs naturels.

Il est à souligner que le rôle des pharmaciens est important dans la sensibilisation et la communication sur les mesures de prévention du Sida et des maladies sexuellement transmissibles. Par ailleurs, il en est de même pour les espaces « ami des jeunes » dans le grand Tunis, relevant de l’ONFP, qui se mobilisent grâce à des médecins spécialistes et à des paramédicaux (sages femmes, etc) afin de répondre aux questions des jeunes sur la maladie et les diriger en cas de contamination vers des centres de soins de santé de leurs régions. Près de la moitié des cas atteints par le VIH se trouvent dans le Grand Tunis. En Tunisie, il existe 25 centres de dépistage de la maladie sidéenne situés dans 19 gouvernorats. Ce test est anonyme et gratuit.