Actualités

Octobre Rose : pour un dépistage du cancer du sein

Publié le
Octobre Rose : pour un dépistage du cancer du sein

Le cancer du sein est la première maladie oncologique qui touche les femmes aussi bien dans le monde qu’en Tunisie. En Tunisie, entre 2000 et 3000 nouveaux cas du cancer du sein surviennent chaque année.

Octobre rose contre le cancer du sein

Le cancer du sein est la première maladie oncologique qui touche les femmes aussi bien dans le monde qu’en Tunisie. Le mois d’Octobre est souvent consacré au dépistage des femmes à risques pour un cancer de glandes mammaires. En Tunisie, entre 2000 et 3000 nouveaux cas du cancer du sein surviennent chaque année. Près de 20% des femmes ont des risques accrus d’avoir un cancer du sein avant l’âge de 50 ans. Ce cancer peut apparaître à tout âge et plus particulièrement chez les femmes âgées de 50 ans à 74 ans et également les femmes en âges de procréation et qui présentent des antécédents héréditaires.

Le cancer du sein se traite dans 95% des cas quand il est dépisté à une phase précoce. Au cours du mois d’Octobre Rose, de différents professionnels de santé interviennent (médecins gynécologues, oncologues, radiologues, sages-femmes, infirmiers, etc.) pour informer, sensibiliser et communiquer le plus possible sur ce cancer. Octobre rose est donc le mois de la mobilisation pour un dépistage précoce et un meilleur ciblage des femmes, et particulièrement celles qui présentent des risques accrus.

Ces campagnes et ces programmes de dépistages et de sensibilisation permettent de diminuer les risques des atteintes du cancer du sein de 15% à 20%.