Actualités

La sensibilisation et le dépistage du diabète à la Maison de Diabète

Publié le
La sensibilisation et le dépistage du diabète à la Maison de Diabète

La Journée mondiale du diabète est célébrée chaque année le 14 novembre. Cette date a été choisie, car c’est l’anniversaire de Frederick Banting qui, avec Charles Best, a, en premier, développé la théorie à l’origine de la découverte de l’insuline en 1922.

Journée mondiale du diabète à La Maison du Diabète de Tunis et l’Amicale des diabétologues de Tunisie

Dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale du diabète à Tunis, la Maison du Diabète de Tunis et l’Amicale des diabétologues de Tunisie ont tenu, le vendredi 13 novembre, une journée d’information, de communication, de dépistage, de conseils et d’éducation thérapeutiques sur le diabète par une équipe médicale et d’experts en diabétologie et endocrinologie. Il s’agit d’une réplique à la recrudescence de l’incidence du diabète dans le monde, la Journée mondiale du diabète qui a été lancée dans sa 1ère édition au cours de l’année 1991.

En outre, la Journée Mondiale du Diabète est organisée par la Fédération internationale du diabète (FID) et soutenue par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), est la plus importante mobilisation mondiale de sensibilisation au diabète.

Cette journée de sensibilisation sur le diabète de types 1 et 2 a accueilli la participation des professionnels et prestataires de soins de santé médicaux et paramédicaux, les médias, les personnes atteintes de diabète, et le grand public. Il est à noter que presque 400 millions d’adultes sont diabétiques et que 65% des patients diabétiques vivent dans les zones urbaines et la moitié des malades atteints par le diabète ne sont pas diagnostiqués. Par ailleurs 25% du fardeau que représente le diabète est lié à la sédentarité et le manque de l’activité physique.