Actualités

Stratégie nationale et multisectorielle pour la petite enfance

Publié le
Stratégie nationale et multisectorielle pour la petite enfance

Tunisie : élaboration d’une stratégie multisectorielle pour la petite enfance – période 2017-2021

L’élaboration d’une stratégie multisectorielle sur le développement des compétences de la petite enfance pour la période 2017-2021 va bon train, a souligné la ministre de la femme, de la famille et de l’enfance, Samira Merai Friaa lors d’un atelier de travail à Tunis, tenu le mardi 21 juin 2016 en collaboration avec le Fonds des Nations Unis (Unicef).

La ministre de la femme a annoncé la mise en place de cette stratégie qui engage la participation d’intervenants des secteurs public et privé, en plus des parents, de la famille, des experts et des composantes de la société civile. Tout en mettant en exergue l’importance du développement personnel chez l’enfant durant ses huit premières années pour la construction d’une personnalité équilibrée, Samira Merai Friaa et son département ont adopté une approche participative dont l’objectif est la promotion de la petite enfance en Tunisie.
Elle a rappelé les résultats d’une évaluation globale des politiques de la petite enfance pointant l’absence d’une stratégie scientifique dans le domaine de l’éducation préscolaire et le manque de coordination entre les différentes structures gouvernementales.

Lila Pieters, la représentante du bureau de l’Unicef à Tunis, a souligné l’engagement de l’Unicef à appuyer la Tunisie dans le domaine du développement des compétences de la petite enfance qui représente, « l’avenir du pays ». La responsable du bureau de l’Unicef à Tunis, a indiqué la nécessité de coordonner avec tous les intervenants œuvrant dans les domaines de la santé, de l’éducation et des organisations de la société civile de développer les compétences de l’enfant en plus de l’organisation d’actions de sensibilisation destinées aux parents afin de lutter contre les différentes formes de violence dans l’éducation des enfants.