Actualités

Le tabagisme passif à l’origine de risques de caries chez les enfants

Publié le
Le tabagisme passif à l’origine de risques de caries chez les enfants

Tabagisme passif et dents cariées

Le tabagisme passif est la cause de nombreux effets nocifs sur la santé de la famille du fumeur et de ses enfants. L’impact nocif du tabagisme passif est lié à des altérations de leurs artères (athérosclérose) et la modification leur pression artérielle. Par ailleurs, la fumée tabagique pourrait engendrer selon une équipe scientifique japonaise une élévation du risque de caries chez les petits exposés in utero et au cours de leurs premières années de vie. L’étude a été réalisée par l’analyse des données de 76 920 enfants nés entre 2004 et 2010 à Kobe.

Les résultats de leurs consultations de suivi à la naissance, puis à 4, 9, 18 mois et 3 ans ont été pris en compte. Les femmes enceintes ont répondu à un questionnaire concernant l’exposition au tabagisme passif pendant la grossesse et au cours des trois premières années de l’enfant. D’autres paramètres du mode de vie ont également été requis, comme les habitudes alimentaires et l’hygiène bucco-dentaire des enfants.

Les résultats de cette étude ont montré que l’exposition au tabagisme passif à l’âge de 4 mois s’est révélée associée à un double risque d’apparition de caries et ce en comparaison par rapport à des enfants n’ayant pas une personne tabagique dans leur famille.

En revanche, le tabagisme pendant la grossesse n’a relevé aucun effet significatif sur le risque carieux pour le bébé. Cette étude est purement observationnelle, ont déclaré les scientifiques japonais. Par ailleurs, ces résultats de l’étude vont dans la direction de la nécessité de diminuer le tabagisme passif.