Actualités

Testez votre vision et prenez soin de vos yeux

Publié le
Testez votre vision et prenez soin de vos yeux

Le 8 octobre, le monde célèbre la journée internationale de la vue.

L’œil est un organe précieux, ultra-sensible et pouvant avoir des défauts au fil du temps. Près de 180 millions de personnes dans le monde souffrent d’un déficit visuel et le nombre d’individus ayant une cécité est estimé entre 40 à 45 millions.

Une personne présente une cécité dans le monde toutes les cinq secondes. Les avancées thérapeutiques actuelles ont permis d’améliorer la vision des malvoyants et permettre aux personnes aveugles de percevoir leur environnement à travers l’implantation de rétine artificielle et l’usage des yeux bioniques.

Près de 80% de problèmes de cécité sont évitables. L’objectif de cette journée internationale cible l’information et la communication sur les troubles visuels (myopie, presbytie, glaucome, rétinopathies, etc), la prévention de la cécité et un meilleur accès aux traitements oculaires.

Vision 2020 est une initiative fondée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l’organisation mondiale contre la cécité en partenariat avec des institutions et organismes de soins ophtalmiques pour mobiliser les efforts, sensibiliser et informer le grand public sur ce problème de santé publique, de maîtriser les causes de la cécité, de former les spécialistes ophtalmologues et de contribuer à assurer les dispositifs, la technologie et les infrastructures pour le droit de la vision à tous.