Actualités

Troubles de l’apprentissage de l’enfant

Publié le
Troubles de l’apprentissage de l’enfant

Conférence sur les troubles de l’apprentissage chez l’enfant

Une conférence de presse s’est tenue le vendredi 26 février 2016 par le psychiatre et le psychothérapeute Dr Wahid Koubaa intitulée « les troubles de l’apprentissage chez l’enfant », à la cité des sciences de Tunis.

Les troubles de l’apprentissage se manifestent chez les enfants par des contraintes de mémorisation, de réflexion, de coordination du langage, de communication au sein du milieu familial et de l’entourage, de lecture et d’écriture. Ces perturbations se manifestent aussi par un déficit d’attention, un manque de sociabilité et un retard de maturité affective.

Il est essentiel de comprendre que ces troubles d’assimilation, de compréhension et de raisonnement chez les enfants dans le milieu éducatif ne sont pas forcément liés à l’intelligence et peuvent influencer le comportement cognitif et émotionnel de ceux qui présentent des capacités intellectuelles moyennes ou même supérieures. Une priorité est accordée aux spécialistes et les parents afin que ceux-ci puissent mieux comprendre les difficultés de leur enfant et participer plus efficacement à leur rééducation. Une concertation avec les membres des milieux immédiats de l’enfant, sa famille et son école, pour favoriser l’intégration des efforts de chacun afin d’appuyer l’évolution de l’élève, pour lui redonner le goût d’apprendre et de développer avec lui les moyens nécessaires qui lui permettront de maximiser ses apprentissages. Par ailleurs, selon l’expert, chaque année, l’école accueille des enfants doués d’un haut potentiel intellectuel, qu’on appelle communément, les surdoués dont 50% présentent des contraintes dans l’apprentissage scolaire.