Actualités

Tunisie et Fonds mondial de lutte contre le SIDA

Publié le
Tunisie et Fonds mondial de lutte contre le SIDA

Signera ou ne signera pas…

Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a assisté, le 17 décembre 2015 à Tunis, à une conférence de presse de l’Association tunisienne de lutte contre les MST/SIDA (ATL/SIDA), présentée par le Pr Mohamed Ridha Kammoun, dermatologue et président de l’ATL, et Anouar Moalla, journaliste et consultant international en communication, autour de l’accord-cadre concernant le programme de partenariat entre la Tunisie et le Fonds mondial de lutte contre le SIDA, sous l’égide du Ministère des Affaires Etrangères et du Ministère de la Santé publique.

Si ce dernier ne ratifie pas ce projet, une partie des services de prise en charge et de prévention assurés par les structures publiques, ainsi que la quasi-totalité des activités associatives, seront suspendues, entrainant la perte des acquis que le pays a pu réaliser en matière de riposte nationale au VIH/SIDA depuis les années 90. Un projet de partenariat avec le Fonds mondial qui a débuté en 2007, permettant de financer une bonne partie de la lutte contre le SIDA en Tunisie, et dont la poursuite est prévue pour janvier 2016 avec une nouvelle phase de trois ans.

Ainsi, une enveloppe d’environ 22 millions de dinars a été allouée à la Tunisie pour cette seconde étape. Le sort de la lutte tunisienne contre le SIDA est donc entre les mains du Ministre Saïd Aïdi.