Actualités

Le vaccin antigrippe disponible le 5 octobre 2016

Publié le
Le vaccin antigrippe disponible le 5 octobre 2016

Lutte et prévention contre l’épidémie saisonnière de la grippe

Dans le cadre de la lutte contre l’épidémie saisonnière de la grippe et la prévention contre cette affection, le ministère de la Santé publique a annoncé dans un communiqué que les vaccins contre la grippe seront mis à disposition dans les officines et les centres de soins de santé base à partir du 5 octobre 2016.
Cette année 150 mille doses seront fournies au cours d’une première phase et ce dans l’attente d’un autre lot prévu prochainement. L’immunisation se fait généralement du mois d’octobre au mois de janvier.

La vaccination permet de protéger 70% des personnes vulnérables contre le virus, les signes et les aggravations de la maladie. Le virus de la grippe, lorsqu’il pénètre dans l’organisme, va provoquer la maladie, sauf si l’on a appris à l’organisme à reconnaître ce virus, à l’identifier comme dangereux, et donc à l’attaquer.

C’est l’objectif de la vaccination, qui contient le virus auquel on a fait perdre sa dangerosité et plusieurs molécules complémentaires ou adjuvants qui vont booster le système immunitaire. Cette immunisation est recommandée pour les sujets vulnérables et immunodéprimés surtout les sujets âgés de 65 ans et plus, les personnes en surcharge pondérale et les professionnels de la santé. Il est à noter que le syndrome grippal est généralement bénin mais peut entraîner, dans certains cas, des complications pulmonaires et une détresse respiratoire.