Actualités

Vaccination gratuite contre la rage

Publié le
Vaccination gratuite contre la rage

La rage engendre le décès d’une personne toutes les 10 minutes dans le monde. Cette zoonose atteint 70 000 personnes par an, selon l’OIE (World Organisation for Animal Health) en 2015.

Dans ce contexte, le ministère de l’agriculture organise comme chaque année, une action de sensibilisation à l’importance de la vaccination des animaux contre la rage et mieux faire connaitre la maladie.

Campagne nationale de sensibilisation et de vaccination gratuite

Cette campagne de sensibilisation et de vaccination gratuite pour les chiens et les chats se tiendra les 1er et 2 octobre 2016 dans tous les CRDA (Commissariats Régionaux au Développement Agricole). Différentes actions et une mobilisation des médecins vétérinaires auront lieu au zoo du Belvédère, à l’avenue Habib Bourguiba de Tunis, à l’hypermarché Carrefour et au centre commercial Tunis City.
Il est à noter qu’il existe 360 structures sanitaires spécialisées réparties sur le territoire dont l’institut Pasteur de Tunis, qui assurent un accompagnement médical et préventif et veillent au respect des doses nécessaires de vaccins.
Des animaux domestiques, sains et vaccinés à l’instar des chiens, des chats, des chèvres et des vaches peuvent être atteints par la rage.
Le virus rabique est transmis par la salive des animaux infectés lors d’une morsure ou d’une égratignure.