Actualités

Votre vernis à ongle vous fait grossir !

Publié le
Votre vernis à ongle vous fait grossir !

Mettre du vernis à ongle une opération risquée, qui peut vous faire grossir ! Un produit chimique indésirable est présent dans votre vernis, c’est ce qu’ont découvert des chercheurs de l’université Duke.

par Carole Petithomme

Mettre du vernis à ongle est susceptible de vous faire grossir, c’est ce que viennent de découvrir des chercheurs de l’université Duke aux USA.

Perturbateur endocrinien dans votre vernis

Effectivement près de 49% des vernis à ongle commercialisé ont dans leur composition un produit chimique toxique, le phosphate de triphényle ou TPHP. Ce produit permettant l’élasticité et améliorant la durabilité du vernis est un perturbateur endocrinien. Ce produit chimique perturbe les hormones et vous fait grossir.

Du vernis au sang

L’étude des chercheurs de l’Université Duke (Etats-Unis), en collaboration avec l’Environmental Working Group (EWG) a démontré que l’application de vernis permettait au TPHP de passer par la peau puis dans le circuit sanguin. L’enquête reste en cours.
Toutefois le Dr. Johanna Congleton de l’Environmental Working Group a souligné « Il est très troublant de voir que des vernis à ongles destinés à des femmes adultes et à des adolescentes contiennent ce que l’on pense être un perturbateur endocrinien ».

Vérifiez la composition de vos vernis

Avant de choisir votre vernis, vérifiez sa composition et évitez tout produit contenant du TPHP ou phosphate de triphényle.
Quoique malheureusement ce composant ne sera peut-être pas indiqué ou juste comme ‘plastifiant’, c’est ce qu’on constaté les chercheurs en testant 10 vernis, en trouvant le composant dans 8 d’entre eux, dont 2 ne divulguaient pas la présence de TPHP sur l’étiquette.

Vernir ou ne pas Grossir, il va falloir choisir