Actualités

La vitamine D, encore plus de bienfaits

Publié le
La vitamine D, encore plus de bienfaits

Vitamine D contre le vieillissement

Connue pour son action sur la croissance des os et l’absorption de calcium, la vitamine D agirait également contre les effets de l’âge, selon une étude américaine parue dans la revue Cells Reports. En effet, une équipe de l’Institut Buck pour la recherche sur le vieillissement, en Californie, a étudié les effets de la vitamine D sur des vers nématodes, ces parasites qui colonisent le tube digestif des personnes souffrant de troubles gastro-intestinaux.

Les chercheurs ont constaté que l’apport en cette vitamine chez les vers nématodes allongeait de 33 % leur durée de vie et ce, en favorisant un repliement (processus par lequel une protéine acquiert sa structure tridimensionnelle caractéristique dans laquelle elle est fonctionnelle) correct des protéines.

Or le stress oxydatif est souvent source d’altération du repliement des protéines, pouvant induire leur agrégation irréversible et entraînant la mort des cellules, un processus impliqué dans nombre de pathologies liées à l’âge comme les maladies d’Alzheimer, de Parkinson, d’Huntington, le diabète de type 2, les cancers (prostate, sein, colon), l’obésité, la dépression ou les maladies cardiovasculaires. La vitamine D favoriserait le « nettoyage » de la cellule de toutes les protéines mal-conformées, ou aberrantes, produites par un stress.

Cette étude pourrait mener à des changements dans les recommandations en termes d’apport en vitamine D mais les doses conseillées ne font pas l’unanimité chez les experts, parmi lesquels certains ne voient aucun intérêt potentiel à la supplémentation, d’autant qu’un trop grand apport en cette vitamine pourrait causer des dégâts dans les vaisseaux sanguins et les reins. Pour l’heure, d’autres études sur la souris sont en vue pour déterminer le mode d’action de la vitamine D relatif à l’âge et aux maladies, les auteurs espérant, à terme, lancer des essais cliniques sur l’homme. Le bénéfice serait particulièrement intéressant pour les personnes âgées, qui passent moins de temps au soleil et fixent donc moins bien cette vitamine.