Nos Plus

6 commandements anti-transpiration

Publié le
6 commandements anti-transpiration

Aussi désagréable pour celui qui en souffre que pour son entourage, la transpiration des pieds est une des transpirations les plus gênantes à cause des odeurs qu’elles dégagent.

par Rim Sassi

L’hyperhidrose est causée par une production de sueur en grande quantité et se situe au niveau des pieds, des aisselles et des paumes des mains. Cette pathologie peut être de forme simple, modérée ou sévère. Voici les 5 commandements pour limiter cette pathologie et ses effets.

1 – Tes chaussures bien, tu choisiras

A la belle saison, nous avons tendance à être moins regardant sur la qualité des chaussures. Ballerines en plastique  et autre, nous menons la vie rude à nos pieds.
A fortiori lorsqu’on à tendance à beaucoup transpirer. Préférez les baskets, des chaussures, en cuir ou en toile mais toujours avec une aération… Mais si, vous savez, la chaussure qui respire … 

Choisissez surtout des chaussures dans lesquelles vous êtes à l’aise car plus vous serez fatigués de marcher, plus vos pieds transpireront.

2 – La sandale, tu idolâtreras

Dès que possible, chaussez des sandales ou autres chaussures ouvertes, ce qui permettra une bonne aération des pieds.  De retour à la maison, surtout lorsqu’il fait chaud, lavez-vous les pieds à l’eau fraîche et sautez dans vos tongs !

Attention, même si vous portez des sandales ; veillez à ce qu’elles ne soient pas trop serrées car additionné à la transpiration, cela pourrait provoquer une irritation. Si vous utilisez des semelles, préférez celles au charbon de bois activé plutôt que celles en cuir qui augmentent  la chaleur et intensifient les mauvaises odeurs.

3 – Des chaussettes en coton, tu porteras 

Certaines fibres sont à éviter lorsque l’on transpire des pieds. On oublie toutes les matières synthétiques et on opte pour des matières naturelles comme le coton qui absorbe mieux l’humidité. Sachez qu’il existe également en pharmacie, des chaussettes spécialement étudiées pour lutter contre la transpiration et limiter les mauvaises odeurs grâce à une action antibactérienne au cœur de la fibre.

4 – Soin, de tes pieds, tu prendras

Evidemment pour limiter les mauvaises odeurs, une hygiène irréprochable est nécessaire. Outre les douches, n’hésitez pas à faire des bains de pied, et notamment à base de sauge qui est reconnue pour ses propriétés anti-transpirante. Veilliez toujours à vous essuyer minutieusement les pieds et surtout entre les orteils. Vous pouvez également passer une solution antibactérienne.

5 – Avec de l’huile, tu te masseras

Se masser les pieds avec des huiles essentielles comportent plusieurs avantages. Le tout premier est sans aucun conteste, le plaisir que procure ce massage, le pied quoi ? Les autres résident dans les propriétés  anti transpirantes et destructrices de bactéries, responsables des odeurs. L’huile essentielle de cyprès est recommandée  pour ses vertus astringentes et rafraîchissantes.

6 – Par précaution, ton podologue, tu consulteras 

Sachant que plus de 50% des cas d’hyperhidrose sont héréditaires, et si vous avez essayé toutes les solutions qui s’offraient à vous allant de la recette de grand-mère aux multiples gammes de produits proposés en pharmacie, n’hésitez pas à aller consulter un spécialiste. Celui-ci vous proposera peut-être l’ionophorèse qui consiste à utiliser un courant électrique qui passe dans des bacs dans lesquels les pieds sont plongés. Le but de cette technique ultime est de désensibiliser les glandes sudoripares. Ce traitement s’étale sur un grand nombre de séances aussi bien en phase curative que pour l’entretien. Cependant, il se révèle très souvent efficace.

La transpiration des pieds est généralement signe de mauvaises odeurs mais également des infections bactériennes ou des mycoses. L’apparition d’un eczéma localisé au niveau des pieds est favorisée par cette transpiration excessive.