Nos Plus

André Prigent Thal’Ion Une osmose de bienfaits entre la Bretagne et laTunisie

Publié le
André Prigent Thal’Ion Une osmose de bienfaits entre la Bretagne et laTunisie

La Bretagne, en France, compte plus de 400 kilomètres de côtes. Située, dans sa partie nord, au confluent de l’Océan Atlantique et de la Manche, cette région constitue le premier champ d’algues en Europe, avec plus de mille espèces différentes. Pour mieux nous parler de ces algues et de leurs applications en cosmétique marine, nous avons eu la chance de rencontrer André Prigent, (en photo) PDG de la société de cosmétique marine Thal’Ion, située à Plougarneau en Bretagne.

par Zeineb Guizani

En vacances en famille au Royal Thalassa Monastir dont le centre de thalasso, le luxueux Royal Elyssa Thalasso & Spa, dispense les soins et les produits Thal’Ion dans son espace dédié. André nous a parlé avec passion de la Bretagne, des algues et de Thal’Ion dont il réserve la signature aux plus beaux centres de thalassothérapie dans le monde.

André, bonjour… Nous avons la chance de vous retrouver au Royal Elyssa Thalasso & Spa de Monastir pour nous parler de Thal’Ion… En quelques mots, retracez-nous l’histoire de cette marque présente internationalement.

La marque Thal’Ion a été créée en 1994. Mon père, un véritable sérial-entrepreneur, avait déjà pressenti l’intérêt de l’industrie du bien-être dans les années 90. Nous développions rapidement une cinquantaine de produits et étions présents au Japon dès 1995. En 1998, après une restructuration du capital de notre société, nous avions intensifié notre développement à l’étranger. En 2011, nous sommes vendus dans de très nombreux pays à travers le monde, dont la Tunisie, et notre marque est présente dans les plus beaux centres de thalassothérapie et spas tout autour de la Méditerranée.

La mer représente votre environnement quotidien. Que vous inspire-t-elle ?

Elle représente pour nous une source inépuisable de richesses qui nous inspire et qui nous passionne… Elle est pour nous l’image de la pureté, de la liberté et de l’authenticité. Elle permet aussi de faire vivre Thal’Ion lorsque nous utilisons ses algues pour la confection de nos différentes gammes.

 

Justement, expliquez-nous rapidement ce processus de transformation des algues dont nous retrouvons les bienfaits concentrés dans vos différents soins.

D’abord, laissez-moi insister sur un point important : Thal’Ion est la seule marque de cosmétique marine à intégrer toutes les étapes de la transformation, dès la récolte jusqu’à l’élaboration de nos différents produits. Nous restons toujours fidèles à nos valeurs fondatrices qui nous obligent à n’utiliser que les algues les plus riches et les plus fraîches pour proposer à nos clients des soins exceptionnels dont les actifs sont hautement concentrés. Nous avons aussi la chance que Thal’Ion soit situé en mer d’Iroise, classée Réserve Mondiale de Biosphère par l’Unesco.

 

Ces algues, comment les sélectionnez-vous ? Votre marque s’inscrit-elle dans le respect de cet environnement marin qui vous donne tant ?

Sur les 1000 espèces d’algues recensées en Bretagne, nous n’en utilisons qu’une vingtaine, qui est cueillie à la main, à des temps précis de l’année et d’une certaine façon, par exemple en pratiquant la jachère, pour permettre leur repousse et assurer leur pérennité. Nous ne cueillons que la quantité dont nous avons besoin, et selon un cahier de charges dont les critères sont très sévères.

Nos algues sont transformées en moins de douze heures, grâce à un séchoir de haute performance, unique en Europe. Le procédé de la déshydratation permet de réduire le contenant d’eau de l’algue de 80% à 10%.

Les actifs les plus précieux de l’algue sont ainsi préservés et peuvent être incorporés aux formules de nos soins. Et comment ne pas les respecter quand on sait que 2/3 des besoins en oxygène de notre planète sont assurés par les algues !

 

Quels sont ces bienfaits contenus dans les algues ? Comment parviennent-elles à pénétrer dans notre corps ?Que renferment les gammes de soins Thal’Ion ?

Les produits Thal’Ion concernent aussi bien le visage que le corps. Nos 120 produits offrent des gammes nettoyantes, hydratantes, normalisantes ou apaisantes. Nous nous adressons aux hommes et aux femmes de tout âge avec des produits experts anti-âges, éclaircissants, solaires… Thal’Ion propose également des compléments alimentaires et des infusions. Je le disais auparavant : la force de Thal’Ion réside dans la garantie que nos produits gardent et libèrent tous leurs actifs marins concentrés, véritables élixirs de beauté et de bien-être. Par conséquent, les résultats, toujours boostés par une cure de thalassothérapie, sont concrets après une application suivie de nos soins.

 

Thalasso et Spa sont deux mondes différents. Pourtant, vous avez fait entrer le spa dans le monde de la thalasso avec Thali Sens… Expliquez-nous !

Oui, ThaliSens est une expérience multi sensorielle où la thalasso s’invite au spa. Chaque rituel est une véritable promesse d’une évasion sensorielle. Tous les sens sont sollicités, les massages de ThaliSens sont spécifiques, et l’approche est hautement « cocooning ». Nos clients qui ont essayé ThaliSens parlent tous d’expériences extraordinaires rarement connues par eux, même si ce sont des habitués de spas et de centres de thalassothérapie.

 

Vous êtes, avec votre famille, en vacances au Royal Elyssa Thalasso & Spa. Pouvez-vous, là encore, parler d’une expérience extraordinaire ?

Tout à fait. Ce qui m’étonne, c’est que tout est à dimension humaine dans ce centre de 16 000 m², le plus grand en Afrique. Avec ses puits de lumière, ses jardins verdoyants, la mer toute proche, ses îlots qui permettent aux curistes de faire tous leurs soins sans avoir à se déplacer, ses cabines vue mer ou vue jardins, le Royal Elyssa est également un chef d’œuvre d’architecture, étonnant de modernité avec sa signature résolument orientale. Qualité des soins, silence rassérénant, lumière et ouverture à la mer font le reste, croyez-moi !

 

André, vous aimez la Tunisie, on le sait… Vous parliez de sérénité… Que dites-vous à nos futurs visiteurs ?

De venir tout de suite en Tunisie et surtout, de ne pas hésiter… Le calme et la sérénité sont au rendez-vous. Et puis, cet air nouveau qui règne dans ce chaleureux pays, ce serait bien dommage de ne pas venir le respirer…