Nos Plus

Le bien-être par les fleurs

Publié le
Le bien-être par les fleurs

L’hydrolathérapie est une thérapie qui cherche à balancer corps et âme par l’utilisation des eaux florales ou hydrolats. Ces hydrolats sont recueillis lors de la distillation des plantes pendant la fabrication de l’huile essentielle.

par Kamel Bouaouina

Dora Bourghida, naturothérapeute, diplômée de l’Ordre des Naturothérapeutes du Québec, est passionnée par la création de ponts entre l’homme et la plante. Elle nous explique les vertus thérapeutiques de ces eaux florales.

Les hydrolats

Les hydrolats sont le résultat de la distillation à la vapeur d’eau de plantes ou fleurs dites aromatiques et médicinales. Durant cette distillation, deux produits distincts sont réalisés :

– L’huile essentielle, produit huileux, concentré de molécules aromatiques.
– L’hydrolat, produit aqueux imprégné des mêmes molécules aromatiques que celles des huiles essentielles mais d’une concentration de principes actifs inférieure.

Puisque les hydrolats sont imprégnés des mêmes principes actifs que les huiles essentielles correspondantes, ils ont donc des propriétés thérapeutiques similaires. Les hydrolats sont cependant beaucoup plus doux pour le corps, n’ont aucune contre-indication et peuvent se prendre aussi bien par voie interne que par voie externe.

N’avez-vous jamais mis quelques gouttes d’eau de fleurs d’oranger (zhar) dans votre café ou vous n’êtes-vous jamais vaporisé de l’eau de rose? Alors voilà, vous pratiquiez, sans le savoir, l’hydrolathérapie.

La thérapie des hydrolats va beaucoup plus loin.

Laisser moi vous donner quelques exemples :
– Une cuillère à café d’hydrolat de fleurs d’oranger dans un verre d’eau avant le coucher, aide les insomniaques ainsi que les enfants hyperactifs à trouver le sommeil.

– Une cuillère à soupe d’hydrolat de genévrier dans un litre d’eau à boire durant la journée pour une période de 3 semaines peut être bénéfique en cas de rétention d’eau, de cellulite, d’obésité et d’acide urique élevé.

– Une cure d’hydrolat de feuilles de laurier peut aider les personnes hésitantes de ne plus faire de compromis et d’exprimer leurs désirs ou leurs sentiments sans avoir peur du rejet.

– Les personnes maussades et énervées peuvent trouver plus de joie en se vaporisant d’hydrolat de rose ou d’églantier.

Quels sont les bienfaits des hydrolats en cosmétique ?

Les hydrolats sont tout indiqués pour les produits cosmétiques car leurs pH de 5.5 correspondent à celui de notre peau. Utiliser l’eau de rose (ward) ou d’églantier (ennesri) permet de ralentir le vieillissement cutané, de nettoyer la peau en douceur et d’apaiser les rougeurs. L’eau de géranium (atarshia) est un excellent équilibrant cutané, il redonne éclat et douceur à la peau et sur le plan énergétique, il favorise le calme.

Les propriétés thérapeutiques des hydrolats sont nombreuses

Pour en nommer quelques unes : rafraîchissant, tonifiant, purifiant, stimulant, réconfortant, apaisant, anti dépresseur, favorise le sommeil, hypotenseur, anti stress, astringent, adoucissant, calmant, cicatrisant, dynamisant, antalgique, anti douleur, digestif, bactéricide, fongicide, purificateur sanguin, dépuratif du foie, décongestionnant.

Les hydrolats se démarquent par l’absence d’effet secondaire

Notre corps est composé de 80% d’eau, c’est pourquoi il est très réceptif aux hydrolats et la prise par voie interne s’avère très efficace et les résultats sont souvent immédiats. Ils sont très utiles pour éliminer les toxines accumulées par notre corps. Ils sont favorables :pour les indications suivantes