Nos Plus

Captain 5obza:Donne-nous notre pain [politique] quotidien

Publié le
Captain 5obza:Donne-nous notre pain [politique] quotidien

Né de la révolution, le Captain 5obza est devenu un incontournable du web tunisien. Avec près de 200 000 fans sur sa page Facebook, le héros masqué commente avec humour et impertinence la politique tunisienne. Mais qui est-il vraiment ? Pour Livret Santé, le capitaine à la baguette de pain affûtée a accepté de donner quelques éléments de réponse.

par David Rivory

Si les super héros ne naissent pas à la maternité, parfois, comme les nouveaux nés, ils viennent au monde avec un grand cri. En l’occurrence pour Captain 5obza, il s’est agi du cri collectif de tout un peuple opprimé dont la parole est enfin libérée.

C’est ainsi que Captain 5obza a fait irruption sur la scène tunisienne, presque un mois jour pour jour après la révolution, un certain 16 février 2011. Il est né d’une idée, en hommage à une fameuse photo qui a fait le tour du monde, d’un tunisien armé d’une baguette en guise d’arme et bravant la police. De cet individu anonyme est sorti un super héros tunisien. Ses « parents » ont confié qu’ils «avaient besoin d’un tel personnage» pour « se remonter le moral et faire un truc sympa pour s’amuser et, pourquoi pas, le partager avec la communauté Facebook».

Mais pourquoi le symbole du pain? «Parce que c’est un élément qui fait consensus en Tunisie, explique le Captain, nous disposons dans notre vocabulaire de nombreuses expressions en référence avec le pain, d’où l’idée d’en faire une arme : la baguette de pain qui renverse les dictateurs. Une arme pour se défendre mais qui symbolise aussi, pour chaque tunisien, son travail».

D’une simple idée, le petit Captain a grandi à mesure que sa communauté de fans devenait importante. Ce sont donc près de 200 000 membres de la famille qui l’ont suivi pas à pas et l’ont fait évoluer.

Ce Captain au grand cœur, devant un tel engouement, a décidé de devenir un super héros à plein temps en mettant en ligne plus de vidéos de critique de l’actualité en s’inspirant de ce qu’il entendait dans la rue, de ce que disaient les gens sur le Net avec une pointe humoristique et critique.
S’il fallait définir le caractère du Captain? «Une très forte personnalité et un type rigolo», estime ce dernier.

Mais notre justicier sauveur n’est pas seul. Il est entouré d’une «famille» qui peuple ses aventures virtuelles. Il y a bien sûr les politiciens, sa cible favorite, qui font l’affiche et dont on parle dans l’actualité. On trouve aussi Mehrez Laagab, le fameux sniper tunisien, détesté, mais dont l’image a été modifiée dans l’esprit des gens. «Il n’est ni gentil ni méchant, nous dit Captain 5obza, avec un clin d’œil derrière son masque, il est surtout très débile ! S’il ne figure pas dans un des épisodes, les fans le réclament ». Le reporter Khmaies Boubtan est également membre de cette famille. «Mais lui, c’est un vrai personnage, prévient Captain 5obza, on l’a vu à la télé lors de reportages à la frontière avec la Libye. On aurait dit un vrai reporter de guerre, d’autant plus qu’il était habillé en fonction du décor…» Il n’en fallait pas plus pour qu’il devienne le reporter officiel de «5obza TV» la chaîne du Captain. On le voit donc émerger des endroits les plus improbables : de sous le lit, du placard ou du téléphone… «C’est comme un jeu, s’amuse notre Captain préféré, les gens essayent de savoir, à chaque épisode, d’où il va sortir!»

Mais alors, me direz-vous, n’y a-t-il donc pas de femme dans l’entourage de Captain 5obza ? Car ces dames ne sont certainement pas insensibles à son charme, son physique