Nos Plus

« En moi, la femme et l’actrice sont indissociables »

Publié le
« En moi, la femme et l’actrice sont indissociables »

Après des études de cinéma à Paris et à Tunis, Nadia Bousetta a fourni une excellente prestation dans le long métrage de Khaled Barsaoui, «Bin el Widyène». On la retrouve ensuite dans des courts-métrages comme celui de Mohamed Bêcheur, «Le Bonheur», et enfin dans des feuilletons télévisés tels que «Maktoub» (1 et 2), et dans des pièces de théâtre comme «copie conforme» et «Hedda Gabler».

par Salem Trabelsi

Actrice de talent, capable de nous étonner agréablement d’un rôle à l’autre, Nadia Bousetta a répondu à notre questionnaire Livret Santé.

Nadia Bousetta quels sont vos gestes santé au quotidien ?

Ils sont essentiellement axés sur ma peau que j’hydrate généreusement et que je protège du soleil. Je prends également soin de bien me démaquiller et je n’oublie pas d’entretenir mes cheveux, mes mains et mes pieds… côté sport, je pratique la marche, la course, le vélo, le step, et le renforcement musculaire… Bref tout ce qui me procure du bien-être.

Votre profil alimentaire ?

Je suis plutôt une bonne vivante! Une semaine par mois, je m’offre des desserts généreux et des repas copieux. Cela dit, je m’impose des périodes de restrictions. Mais en général je mange varié et j’adore vivre de nouvelles expériences culinaires.

Vous prenez plus soin de vous en tant que femme ou en tant qu’actrice ?

En moi, la femme et l’actrice sont indissociables. Maintenant, en tant qu’actrice je dois prendre soin de ma peau et de mes cheveux, deux éléments très sollicités dans mon métier. La peau, par exemple, doit être bien entretenue et prête à connaître tous types de produits avant le tournage. Pour moi, il y a aussi un travail que l’acteur doit faire sur son «paraître», à condition que se soit sans artifices. Je considère que prendre soin de soi permet aussi de mieux se connaître soi-même, ainsi que ses limites et ses possibilités.

Vous accordez beaucoup d’importance au corps ?

Pas comme on voudrait le croire! Je suis plutôt une femme cérébrale… je ne mise pas tout sur le corps, il y a aussi l’esprit et sa capacité à être ouvert et tolérant.

Depuis 2005 vous êtes devenue la maman d’une adorable petite fille …

C’est un évènement qui m’a agréablement marquée et j’en garde d’agréables souvenirs, comme lorsqu’elle a fait ses premiers pas… Bien sûr, après, il ya les chutes et les bobos, et ce sont des choses qui forgent aussi bien l’enfant que la maman. Être maman, ça s’apprend tous les jours. Ce n’est pas une question de cours qu’on déniche dans des livres de construction personnelle. Je crois à l’expérience et à l’instinct maternel. Il faut également apprendre à se pardonner souvent parce qu’en tant que parents on n’est pas infaillible.

Quels sont les valeurs que vous inculquez à votre fille ?

La politesse, la tolérance et l’honnêteté. Je lui apprends aussi le sens du partage. Cela dit, je ne suis pas le genre de maman permissive… Je gâte ma fille parfois, mais seulement lorsqu’elle l’a bien mérité. Je suis très à cheval sur le savoir vivre car je suis contre le concept de l’enfant roi.

Comment a-t-elle vécu la révolution ?

Ma fille a très mal vécue la révolution. Elle a été terriblement déçue par le président déchu. Pour ma part, je lui ai tout expliqué lorsque les évènements ont éclaté. Je pense que pendant ces moments là, il faut tout leur expliquer sans les extraire de leur univers d’enfants.

Quel est votre astuce pour mémoriser vos textes ?

J’ai tout simplement recours à ma mémoire visuelle. Le plus simple est d’écrire ou de marquer les passages. Je travaille également sur le débit et la respiration. Il y a aussi les répétitions qui me sont d’un grand secours ….

Quel est le secret de la réussite d’un couple selon vous ?

L’amour et l’envie d’être avec l’autre. Disons qu’il faut suffisamment d’amour pour pouvoir accepter l’autre… De nos jours c’est de plus en plus difficile. En fait, il ne faut pas attendre de l’autre qu’il soit une réponse à nos frustrations…

Votre conseil pour les jeunes ?

Aimez-vous assez pour prendre soin de vous et pour être efficaces dans ce que vous faites.