Nos Plus

L’ Algologie Le praticien face à la douleur

Publié le
L’ Algologie Le praticien face à la douleur

Etudiant les douleurs et leurs effets sur l’organisme, l’algologie est une spécialité qui fait l’objet d’un enseignement universitaire sanctionné par l’obtention d’un diplôme universitaire ou à d’une capacité.

Le médecin algologue est un médecin spécialisé dans la prise en charge de la douleur: information des patients sur le mécanisme neuro-physiologique de la douleur, traitement, orientation spé-cialisée, etc.* En Tunisie, ils exercent notamment au sein des centres antidouleur.

Enquête au cœur de la douleur

Discipline médicale récente, l’algologie comprend l’évaluation, l’étude et le traitement proprement dit de la douleur. Il s’agit d’un complément incontournable de la prise en charge de plusieurs pathologies qui relèvent de différentes spécialités, faisant de l’algologue un partenaire du médecin traitant. Son rôle consiste à évaluer qualitativement et quantitativement la douleur par un entretien avec le malade et son entourage, un examen clinique et parfois des examens complémentaires afin d’en déterminer le mécanisme et adapter ainsi le traitement antalgique.

Dites-moi Docteur

«Il existe plusieurs sortes de malades qui se plaignent de douleurs, mais il existe également plusieurs formes de douleurs. Le plus souvent, la douleur signale une anomalie de fonctionnement, une blessure, une fracture, bref une maladie. Dans ce cas, elle joue le rôle de signal d’alarme et permet à l’individu de se protéger en se soignant. Quand elle persiste, c’est qu’elle est liée à une maladie dont le traitement n’a pas suffi à la faire régresser. Le diagnostic de la douleur est avant tout un diagnostic clinique ou l’interrogatoire du malade est capital. La topographie, les horaires de la douleur, … sont très importants.»

« Dr. Saïda Z. »

J’ai essayé

« J’ai été hospitalisé en clinique suite à un diagnostic de lithiase de la vésicule. Après investigations, les médecins se sont rendus compte que ma vésicule était saine. Les chirurgiens m’ont adressé à une algologue. Je souffrais tellement que je ne dormais ni le jour ni la nuit. Après m’avoir examiné et posé plusieurs questions, l’algologue a finalement diagnostiqué une simple névralgie intercostale !

Celle-ci est très douloureuse. Grâce au traite-ment médical, approprié cette fois, la douleur a régressé, pour disparaître définitivement.»

« Mehdi B. »

Traitements et techniques

Il existe des protocoles thérapeutiques, basés sur plusieurs médicaments ou associations de médicaments. Des progrès significatifs ont été réalisés ces dernières années dans le traitement de la douleur. De nouvelles molécules ont été isolées. La réhabilitation de certaines molécules plus anciennes mais qui restent très efficaces a joué un rôle important. Les antalgiques, les anti-inflammatoires non stéroïdiens, les anesthésiques locaux, les antidépresseurs, les antiépileptiques, les morphiniques, etc., font partie de l’arsenal thérapeutique. Les algologues font également appel à la TEN, neurostimulation transcutanée électrique, pour traiter la douleur. Enfin, la mésothérapie et l’acupuncture sont d’un apport précieux.

Sofia Meddeb
* (source Vulgaris Mécical)

Où l’étudier ?

Le premier Mastère d’algologie a débuté à la Faculté de médecine de Tunis en 2000. Cet enseignement est exclusivement réservé aux docteurs en médecine. La première promotion de médecins algologues, dont fait partie le Dr. Saïda Z., en a été issue en juin 2002.