Nos Plus

L’otite du baigneur

Publié le
L’otite du baigneur

Comment l’attrape-t-on ?

Les bains dans la mer, le vent, peuvent être la cause de l’apparition d’une otite externe chez les personnes sensibles. L’otite externe est plus fréquente l’été que le reste de l’année et touche particulièrement les enfants qui se baignent beaucoup. C’est pourquoi on l’appelle l’otite du baigneur. Pour autant, les adultes ne sont pas non plus à l’abri !

Il s’agit d’une infection du conduit auditif externe situé entre le pavillon de l’oreille et le tympan. Les causes peuvent être multiples : une allergie, une lésion de la peau causée par une dermatite, la présence d’un corps étranger dans l’oreille, un furoncle, un bouchon de cérumen, une infection bactérienne ou virale, l’usage abusif de cotons-tiges ou encore l’eau stagnante dans le conduit auditif externe après la baignade.

Toutefois, certains facteurs favorisent la survenue d’une otite externe : la durée et la fréquence des séjours dans l’eau. Il faut savoir que plus l’eau est chaude, plus les germes se développent facilement. Autre chose, la qualité des eaux de baignade est également importante car les eaux polluées augmentent les risques d’infection, tout comme les eaux de piscine à cause de leur température.

Quels sont les symptômes ?

C’est évidemment la douleur qui doit vous alerter. Quand vous tirez délicatement sur le pavillon de l’oreille, la douleur est plus intense. L’oreille peut présenter des rougeurs ou une desquamation de la peau. Elle est due au développement d’un furoncle dans le conduit auditif externe. L’inflammation et l’infection peuvent fermer complètement le conduit.

Dans certains cas, on remarque un écoulement épais, blanc (otomycose) ou jaunâtre ainsi qu’une surdité partielle.

Les germes habituellement rencontrés dans l’otite externe sont :

  • le staphylocoque doré et épidermidis
  • pseudomonas aeruginosa
  • streptocoques
  • le protéus vulgaris
  • les colibacilles

    Si vous ressentez l’un de ces symptômes, consultez immédiatement le médecin ORL et n’appliquez rien dans votre oreille !