Nos Plus

Ma maison marine

Publié le
Ma maison marine

Les beaux jours se sont installés, le soleil et la chaleur font naître une certaine nostalgie de la mer… Pourquoi ne pas tenter la maison marine, très tendance cette année, et qui permet de garder tout au long de l’année une ambiance estivale dans son intérieur. Elle appelle la mer, la couleur bleue, les accessoires de bateau, la plage, les coquillages… Alors voici 10 idées pour donner à votre vie un air de balades en mer.

par Nada Arfaoui

Les couleurs marine

Du bleu et du blanc, rien de plus simple pour adopter les couleurs de la mer. Elles donnent tout de suite un air marin à n’importe quelle pièce de la maison que ce soit dans le  mobilier, le textile ou les accessoires. Pour rester fidèle à ce cadre, mais aussi pour bien se marier avec les matières naturelles choisies, le code couleur se fait pastel. Les tons les plus représentatifs sont le bleu, le blanc, le gris et le beige. On choisit les associations qui nous plaisent le plus comme le gris cargo et le bleu foncé, le blanc cassé et le bleu ciel, ou un dégradé de blanc et de beige.

Les matériaux de la mer

Chinez et récupérez tout matériau lié directement aux bateaux, que ce soit du laiton, du bois ou du bronze. Adaptés à votre intérieur, ils apporteront un petit bout d’histoire et d’aventure à votre décor. Pensez à utiliser différents cordages, du lin, du coton sous toutes les formes pour habiller votre intérieur tout en respectant le thème de la mer. Des luminaires en bois flotté, un canapé en fibre de kubu ou en rotin tressé, une malle en osier, du lambris en bois pour revêtir les murs, une table basse en hêtre : le choix est large pour refléter l’esprit nature des bords de mer.

Les accessoires de décoration

Adaptez votre décoration et détournez des accessoires de bateau tels qu’une barre à toue, un hublot (idéal également pour faire office de fenêtre ou encore pour personnaliser une porte), une ancre ou d’autres objets qui peuvent avoir une utilité dans la vie au quotidien.

Objets ramassés sur les plages

Grâce aux nombreux objets trouvés sur les plages comme le bois flotté, les coquillages, les galets, vous pouvez laisser aller votre créativité et votre imagination en les utilisant pour la décoration de bougeoirs, de miroirs, etc. On les retrouve idéalement dans les salles de bains.

Equipés de meubles résistant à l’eau et à la moisissure, les bateaux offrent des combinaisons de mobilier très intéressantes pour habiller votre salle de bain de bois de qualités tels que le teck ou l’acajou.

Stickez, marouflez

Les stickers sont la tendance du moment, de toutes les tailles, de toutes les matières et dans des formes infinies. On trouve de nombreux modèles de poissons, d’algues, de faune et de flore pour habiller vos murs et donner ainsi un air de plage et de vacances tout au long de l’année.

Gain de place

 Tout comme dans n’importe quel bateau, il est important d’optimiser votre espace en choisissant du mobilier multifonction et en jouant sur des tailles réduites.

Caillebotis

Le caillebotis est ce qui sert de plancher sur un bateau, pensez à lui redonner une seconde vie en l’utilisant comme descente de douche ou de baignoire, comme accessoire de déco. On peut également l’utiliser en porte-savon ou en porte-serviette.

Luminaires

En laiton ou en chrome, le luminaire apporte une ambiance de cabine de bateau, à utiliser à volonté, sous forme de plafonnier, d’applique ou à poser, il apporte une source lumineuse intime et conviviale.

Hublot

Le hublot est l’élément indispensable et représentatif des bateaux, on le retrouve dans nos intérieurs sous des formes diverses, faisant ainsi office de miroir, de fenêtre, de source de lumière ou encore incrusté dans une porte.