Nos Plus

Pascale Latour Ma santé au naturel

Publié le
Pascale Latour Ma santé au naturel

Décoratrice de l’émission D&CO « Une semaine pour tout changer » sur M6, Pascale Latour utilise les volumes, la lumière, les couleurs et les matières pour créer une maison qui vous ressemble. Cette jolie décoratrice, qui a d’abord été styliste dans un magazine de mode, nous dévoile ici astuces déco pour relooker votre intérieur ainsi que ses secrets pour garder la forme !

par Kamel Bouaouina

Comment concevez-vous le métier de décoratrice ?
C’est un métier dans lequel il faut être à l’écoute des autres et surtout essayer de comprendre les rêves et les problématiques des clients. Mon travail consiste à composer, créer, proposer des univers de décoration qui correspondent au plus juste aux attentes de mes clients.

Dans un contexte où les questions d’écologie et d’environnement deviennent cruciales, comment les adaptez-vous à votre activité ?
Je privilégie les artisans et le savoir-faire local. J’aime ce travail de proximité avec un ébéniste, un créateur d’objet.

Quelles sont vos sources d’inspiration ?
Tout peut m’inspirer, notamment les récupérateurs, les brocantes, les créateurs, les artistes et les artisans… Sans oublier la presse, les blogs, les sites de décoration…..

Si vous ne deviez garder que trois éléments de décoration dans un salon, ce serait lesquels et pourquoi ?
C’est compliqué, tout est important ! Chaque objet ou meuble crée une harmonie, un équilibre dans une pièce. Mais si je ne devais garder que 3 éléments alors ce serait : les luminaires (indispensables pour les ambiances), les rideaux car, même avec des murs blancs, ils donnent du caractère à une pièce et enfin les tapis, pour apporter un style ou une note différente à un sol impersonnel.

Quelles sont les tendances de l’hiver 2012-2013 qui vous parlent le plus ?
J’aime les mélanges de style, le vintage, l’industriel, les mobilier 50, le mobilier intemporel comme des meubles de famille… mais ce qui compte, avant tout, c’est l’harmonie que l’on crée avec ces différents styles de meubles…..

Quel est votre rôle auprès de Valérie Damidot sur M6 ?
Je m’occupe de la décoration du prime time « une semaine pour tout changer ». Avec Valérie, nous menons un vrai travail d’équipe, nous travaillons en binôme et imaginons ensemble des univers de décoration, à partir des rêves des familles sélectionnées.

Quels conseils donneriez-vous à nos lecteurs qui souhaitent se lancer dans les travaux de réaménagement ?
S’écouter et se faire confiance. C’est le plus important. Il faudrait aussi faire attention aux harmonies de couleurs et de matières, aux formes et à l’équilibre de l’ensemble dans la pièce à décorer.

Quels sont vos trucs pour être en forme ?
Le sommeil et la marche. Rien de mieux que le sommeil, je ne suis pas sportive ; le seul  » sport  » que j’aime c’est la marche … et dans mon métier on se déplace… Ça tombe bien.

Comment gérez-vous votre stress ?
Une astuce pour se détendre ?

La lecture et la cuisine m’aident à gérer mon stress. J’adore lire, aller flâner dans Paris, découvrir une nouvelle boutique, un créateur ou un cuisinier. J’aime recevoir mes amis à la maison.

Surveillez-vous votre santé ?
Je suis plutôt une bonne vivante, du coup, je ne fais pas très attention. Mais, si je dois soigner un rhume, je préfère prendre des plantes que des médicaments.

Est-ce que vous accordez un intérêt à votre beauté?
Je suis sensible au charisme, aux caractères, aux personnalités. J’aime les défauts qui deviennent des qualités. Certaines personnes font une force de leur faiblesse, cela me touche plus que des visages parfaits.

Côté exercice, est-ce que vous bougez beaucoup ?
Si je fais de l’exercice ? Non, à part me promener. Enfin si monter les marches du Sacré-Cœur c’est de l’exercice, alors un peu ?

Est-ce que vous surveillez votre ligne ?
Non plus. Je suis une bonne vivante et, du coup, gourmande ; je suis plutôt prête à faire un détour pour aller manger un macaron vanille dans une de mes pâtisseries.■