Nos Plus

Pr Taïeb Ben Abdallah :« La Tunisie, membre influant de la MESOT »

Publié le
Pr Taïeb Ben Abdallah :« La Tunisie, membre influant de la MESOT »

La 12ème édition du Congrès de la Société du Moyen-Orient pour la transplantation d’organes (Middle East Society for Organ Transplantation – MESOT) se tiendra à Tunis du 18 au 21 octobre 2010 à l’hôtel Le Palace- Hilton de Gammarth. Pour en savoir plus sur cet événement international, nous avons pris attache auprès du président du comité d’organisation, Pr Taïeb ben Abdallah. Ecoutons-le !

par Chiraz Ounaïs

« C’est pour la deuxième fois que nous accueillons le Congrès (MESOT) dont la Tunisie a été membre fondateur en 1987 sous l’impulsion de mon maître, professeur Aziz El Materi, qui a également été le président du 3ème congrès qui avait eu lieu à Tunis en 1992 avant d’occuper le poste de président de la MESOT de 1994 à 1996. Je tiens également à préciser que, outre son statut de membre fondateur au sein de la MESOT, la Tunisie y joue un rôle de poids dans la mesure où la configuration actuelle de cette association, à savoir son élargissement à certains pays de l’Asie Centrale (Pakistan, Afghanistan et anciens pays de l’Union Soviétique).

Tout comme les précédentes manifestations, cette 12ème édition de la MESOT s’inscrit en droite lignée des objectifs de l’association qui se veut être un forum scientifique de discussion des problèmes et des actualités liés au domaine de la transplantation, y compris les aspects médicaux, sociaux et juridiques. La MESOT a également été créée dans le but de promouvoir et d’encourager l’éducation, la recherche et la coopération dans le domaine de la transplantation d’organes entre les pays du Moyen-Orient, d’Afrique du Nord et d’Asie Centrale., mais aussi de promouvoir l’art et la science de la transplantation et de servir les patients de cette région par le biais de l’application des nouvelles connaissances et des progrès de la transplantation d’organes pour le traitement des maladies humaines.

Dans le cadre de ces objectifs, la MESOT collabore avec des organismes publics et privés pour promouvoir et encourager la recherche et les applications cliniques liées à la transplantation en participant et contribuant à la coordination des efforts ou à la formulation de programmes de la part des médecins, du personnel de santé, des scientifiques et des associations qui oeuvrent en faveur du don d’organes ».

Pas le temps de souffler pour le comité d’organisation du 12ème Congrès de la MESOT puisque, même les travaux non achevés seront déjà à pied d’oeuvre sur une autre manifestation tout aussi alléchante. En effet, en marge de la MESOT 2010 se tiendront le 2ème Championnat d’Afrique du Nord et les 3èmes Moyen-Orient Transplant Games, ouverts aux donateurs et aux bénéficiaires. Ces jeux se dérouleront du 21 au 24 octobre 2010 sous le patronage du ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Education physique en collaboration avec l’Association tunisienne de sensibilisation au don d’organes (ATSADO), la Société tunisienne de néphrologie, le Centre national pour la promotion de la transplantation d’organes et la Fédération tunisienne des sports pour handicapés. Ils comportent cinq épreuves sportives : athlétisme, natation, volley-ball, tennis de table (Cité olympique El Menzah) et bowling (au Golden Bowling). Comme l’a précisé le président du comité d’organisation local, Pr Taïeb ben Abdallah : « Ces jeux représentent un rendez-vous convivial pour promouvoir le don d’organes ». D’ailleurs les organisateurs promettent un programme social attrayant aux concurrents et à leurs accompagnateurs et de leur offrir un accueil chaleureux.

 

23 octobre
Journée nationale de sensibilisation au don d’organes Thème 2010 : « Le rôle de l’entreprise » au siège de l’UTICA, dès 9h00

 

Les laboratoires Pfizer en vedette

 

Le laboratoire Pfizer annonce une présence remarquée à l’occasion du MESOT 2010, à travers des forums ainsi qu’un symposium animés par des experts mondiaux de la transplantation rénale, tels que les professeurs Josep M. Campistol et Eric Thevenet qui viendront partager leurs expériences quant à l’application de nouveaux traitements et en ce qui concerne les progrès réalisés dans la transplantation d’organes. Pfizer profitera également de l’occasion pour faire le pré-lancement de son produit Rapamune (Sirolimus) qui est indiqué en prévention du rejet d’organe chez les patients adultes présentant un risque immunologique faible à modéré et recevant une transplantation rénale.