Nos Plus

Sommeil en apesanteur

Publié le
Sommeil en apesanteur

Nous passons environ vingt-cinq heures de notre vie à dormir. Aberrant, quand on connait ce chiffre, d’ignorer l’importance d’une bonne literie. Contrairement à une idée reçue, un matelas, ce n’est pas pour la vie. Il est recommandé, pour un sommeil réparateur, de changer de literie tous les cinq à sept ans.

par Nour Hamrouni

Cependant, il n’est pas toujours aisé de savoir quel matelas nous conviendra pour avoir un sommeil réparateur. Depuis plusieurs années, la technologie a été mise au service du sommeil. Ce dernier né est le matelas à mémoire de forme, tout un programme !

Viscoélastique : Une technologie venue de l’espace

En effet, la mousse à mémoire de forme, appelée également viscoélastique, a été créée dans les années 60, par la NASA, afin de minimiser les chocs ressentis par les astronautes dans l’espace lors de leurs missions. La matière dont est composée cette nouvelle génération de mousse, sur matelas et oreillers, réagi à la chaleur du corps. Lorsque le dormeur s’allonge, ce n’est plus le corps, avec son poids, qui s’enfonce dans le matelas mais la mousse s’ajuste parfaitement aux courbes du corps en fonction de la chaleur dégagée par le dormeur, permettant ainsi de diminuer les points de pression et amenant un relâchement des muscles plus rapide et plus efficace.

Quels sont les avantages de la mousse à mémoire de forme ?

Avec un matelas, dit « standard », de nombreux points de pression persistent, notamment au niveau des disques lombaires et des muscles, ce qui empêche un  véritable repos. Alors qu’avec  une literie viscoélastique, la colonne vertébrale reste bien alignée, la circulation sanguine est améliorée, tout comme la pression sur les nerfs. De plus, puisque les courbes du dormeur sont accueillies au millimètre près,  ce type de literie diminue le risque de positions inconfortables et les réveils nocturnes.

Un effet de mode ?

Pour les sceptiques, rassurez-vous. Il ne s’agit pas d’un effet de mode comme, par exemple, le matelas à eau ou le Futon, même si ceux-ci comportent certains avantages. Au contraire, la mousse à mémoire de forme, de par sa technologie, est une véritable avancée en ce qui concerne le sommeil et, plus généralement, la santé. En effet, cette technologie s’applique également aux oreillers, aux coussins de voyage et d’assise, elle est parfois également couplée avec un gel rafraîchissant pour les personnes qui transpirent beaucoup. D’ailleurs, des spécialistes, comme les ostéopathes, recommandent cette technologie, notamment pour les personnes ayant une déviation de la colonne vertébrale.