Nos Plus

Tahar Fazâa, Auteur humoriste Pas d’ambition, pas de stress !

Publié le
Tahar Fazâa, Auteur humoriste Pas d’ambition, pas de stress !

On l’a connu journaliste et chroniqueur à Tunis -Hebdo où il assurait une fameuse rubrique humoristique .Tahar Fazâa est aujourd’hui l’un de nos plus grands humoristes de la plume qui écrit aussi bien pour la télévision que pour les amoureux du livre …

par Salem Trabelsi

En fait, ses livres et ses albums sont de vraies pépites, car il n’y a pas deux comme lui pour croquer le « personnage  » du Tunisien . Pour la première fois Tahar Fazâa parle de sa santé et en toute franchise ….

Ton secret pour être en bonne santé ?

Mon secret pour être en relative bonne santé c’est une hygiène de vie très simple : régularité de toutes mes activités du lever au coucher, aux heures de travail et de repas, marche quotidienne d’une heure , jardinage et bricolage, jamais de fast-food ni de grignotage, je ne fréquente pas les cafés, je ne fume pas, je ne bois pas, et surtout je n’ai aucune ambition, ce qui m’évite le stress.

Tes plats préférés ?

Mes plats préférés c’est toute la cuisine tunisienne du terroir, sauf le mouton et le gras. J’aime le poisson et les fruits de mer, ainsi que les plats très simples, genre pain tabouna maison, huile d’olive, harissa, olives.

Ton meilleur souvenir culinaire ?

Mon meilleur souvenir culinaire c’est au Liban dans le palais de Hariri, la cuisine était d’un raffinement extrême, ce fut la seule fois de ma vie ou j’ai rempli mon assiette à deux reprises.

Es-tu un bon cuisinier ? 

Je suis très porté sur la cuisine et je suis un bon cuisinier, tous mes amis le sont d’ailleurs. Je pense que la cuisine va avec la culture, c’est un art : l’art culinaire , et c’est le seul art qui nourrisse son homme en Tunisie. Je peux parler de cuisine durant des heures et des jours. Une fois, j’ai fait une sitcom à la télé « adh7ek leddonia » où le héros (Kamel Touati) parlait de spaghettis pendant soixante épisodes !

Quand tu as un pépin de santé, tu es du genre à sauter sur les comprimés ou à faire une tisane de thym et romarin?

Quand j’ai un pépin de santé, je vais chez le médecin. Je crois aux antibiotiques. Ceci dit, je bois tous les jours une tisane avec les herbes aromatiques de mon jardin. Je ne crois pas à la médecine « ra3wani » ni aux guérisseurs, ni aux djinns, ni aux jus de perlimpinpin.

Ton rapport avec la cigarette? 

Je ne fume plus depuis plus de dix ans, c’est une horreur, une catastrophe pour tous les organes , je suis atterré de voir les jeunes et surtout les filles fumer autant, et du tabac de contrebande farci de cochonneries.
La chicha aussi est une autre plaie, sans compter que c’est un symbole de sous-développement.

Le sexe est- il aussi important pour la santé qu’on le croit?

La question ne se pose même pas. C’est comme si on demandait : l’oxygène est-il bon pour les poumons ? Les intégristes sont très frustrés sur ce plan, d’où leur agressivité, leur perversion et leur bêtise crasse.

As-tu peur d’être un jour physiquement usé ?

Oui j’ai peur de la dépendance et de la sénilité. J’espère mourir en possession de mes moyens physiques…. le plus tard possible bien sûr, car j’ai peur de m’ennuyer tout seul dans la tombe !

Ton conseil pour les jeunes ? 

Mes conseils pour les jeunes : arrêter la cigarette…..ne plus mettre de gel sur leurs cheveux, ne plus manger de fast-food, éviter les boissons gazeuses, faire du sport et lire (conseils qu’ils ne suivront pas bien sûr)……et dernier conseil (draguer au maximum…en sortant couverts)…celui là sera le seul qu’ils suivront !