Nos Plus

Thalasso histoire d’eau

Publié le
Thalasso histoire d’eau

Les bienfaits de l’eau sont connus depuis que la Rome antique a jalonné notre territoire de thermes, de Carthage à Thuburbo Majus. De nos jours, l’eau est toujours utilisée pour soigner de nombreuses douleurs et pour apaiser l’esprit. La Tunisie avec ses 1300 km de côtes et son histoire a renoué avec une vocation millénaire devenant, naturellement, un des hauts-lieux de la thalasso.

par Nour Hamrouni

Un savoir-faire mondialement reconnu qui a permis à Djerba d’être élue en 2014, capitale mondiale de la thalassothérapie. Mais pourquoi faire une cure de thalasso ? Les raisons sont si nombreuses que cela mériterait un livre. Essayons de décrypter les raisons pour lesquelles toutes les personnes qui en font en parlent avec des étoiles plein les yeux.

La thalasso, c’est quoi ?

Une cure de thalassothérapie utilise les bienfaits de l’eau de mer pour soigner de manière préventive ou curative des problèmes de santé. Elle est également pratiquée par les personnes en bonne santé pour la détente et l’esprit cocooning. C’est donc un excellent moyen de se faire du bien aussi bien pour une raison particulière que par simple envie.

Tout le monde peut faire une cure de thalasso sauf contre-indications médicales. En fait, il n’existe pas à proprement parler de contre-indication à la thalasso, on parlera plutôt de soins qui seront à éviter, en fonction de l‘état de santé du curiste. Par exemple, si le curiste est hypertendu, on évitera les bains de vapeur, sauna ou hammam ainsi que  les jets trop forts pour leur préférer des soins plus doux.  Les centres de thalassothérapie sont dirigés par des médecins qui vous suivront tout au long de votre cure. De même que si vous souhaitez faire une cure, vous devrez faire un bilan médical en amont. La durée  moyenne idéale pour une cure est de six jours, à raison de trois soins par jour. Cependant, surtout dans le cas de la thalasso détente, elle peut se pratiquer en mini cure d’une journée ou d’un week-end.

Des cures personnalisables à souhait

En termes de douleurs et maladies, la thalassothérapie guérit essentiellement les rhumatismes, les troubles musculaires, les inflammations des voies respiratoires et les maladies de peau,  tout ceci grâce à l’utilisation de l’eau de mer sous différentes formes, des algues et des boues marines : massages, bains, douches, inhalations, nébulisations (eau de mer et huiles essentielles, sous forme d’aérosol) etc…

Les centres de thalasso proposent de plus en plus des cures thalassothérapie plaisir, avec des soins en parallèle aux soins thérapeutiques, axés sur le bien-être en offrant des modelages, enveloppements, piscine, sauna, hammam… et sur la beauté en proposant des soins pour le visage et pour le corps tels que les soins anti-âge, amincissants, relaxants, énergisants…

De plus en plus de centres proposent également des cures à thèmes : anti-stress, anti-tabac, maman-bébé, diététique, minceur, remise en forme etc…

Et après ?

Le succès de la thalassothérapie ne se démentant pas, il est possible de prolonger chez soi, cette expérience unique avec plusieurs gammes de produits cosmétiques qui reprennent les principaux ingrédients utilisés lors des soins en centre de thalasso. Vous pourrez donc à loisir recréer cette ambiance cocooning avec des cristaux de sels de mer, des bains moussant iodés, des concentrés d’algues etc…

La thalassothérapie apparaît comme un remède « miracle » à tous les petits soucis physiques que l’on peut rencontrer. C’est également et surtout l’occasion de décompresser et d’apprendre à vivre avec son corps.