Nos Plus

Vaincre l’hypertension artérielle

Publié le
Vaincre l’hypertension artérielle

Des notions de base sont à rappeler à toute personne souffrant d’hypertension, à savoir une alimentation saine et une bonne hygiène de vie. Alors, retroussons-nous les manches et prenons les 6 meilleures résolutions pour faire la peau à nos maux !

Réduire sa masse corporelle quand on a un problème de surpoids 

L’obésité est l’un des facteurs déclenchant de l’hypertension artérielle (HTA).
La réduction du poids (environ 4 kg/m2 permettent de diminuer de 1 cmHg, ou 1cm de mercure) a un effet immédiat sur notre tension artérielle. Fixons-nous un but à atteindre, celui d’un poids en accord avec notre corpulence.

Un régime alimentaire sain

Le régime de type DASH est conseillé pour combattre l’hypertension. Ce régime consiste à manger des fruits et des légumes, ainsi que des produits allégés en matières grasses. Il est riche en potassium et en fibres.

Réduire la consommation de sel

Amener la consommation de sel à moins de 4 grammes par jour.
Notons que le sel de table procure 80% des apports journaliers.
Une notion à apprendre, celle du sel caché. Il est important de connaître les teneurs en sels des différents aliments. Un geste à intégrer : goûter les plats avant de resaler et oublier progressivement la salière, quelques épices pouvant améliorer le goût. Réduire sa consommation de condiments, comme les olives, les cornichons, le ketchup et la mayonnaise, et éviter les charcuteries surtout quand il s’agit de produits fumés.

Limiter la consommation d’alcool et de tabac

La réduction d’alcool est recommandée en optant pour moins de 30 g par jour, soit 30 ml d’éthanol. Sur le plan pratique, ne pas dépasser deux verres. Baisser sa consommation de tabac permet de réduire les risques ; s’abstenir et adopter une méthode de sevrage efficace les élimine complètement.

Faire du sport

L’activité physique est plus que nécessaire pour se dépenser. Marche, natation, gymnastique, etc. Environ 30 minutes  par jour permettent d’éliminer les calories et les graisses superflues.

Surveiller sa tension artérielle

Mesurer régulièrement sa tension artérielle permet de contrôler son état de santé et, ainsi, de mieux gérer à la fois son alimentation et son hygiène de vie.